Afrique noire, mythes et croyances d' - mythologie.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
Statuette yoruba d'Eshu (Nigeria)Divinité de la Considération chez les Yoruba, Eshu a pour fonction d'ouvrir la barrière qui sépare les hommes du monde desdieux.Statuette d'Eshu ; culture : Yoruba (Nigeria, Afrique).
Bois et ficelle, 42,7 × 8,2 × 24,3 cm.
Seattle Art Museum, Seattle (Étatde Washington, États-Unis).Seattle Art Museum/Corbis
Parmi les autres divinités d’importance, il existe par exemple chez les Yoruba Ogun, le dieu du Fer, des Forgerons et de la Guerre et Legba, messager des dieux, qui aide leshommes à agir sur leur destinée.
Au Rwanda et au Burundi c’est le dieu Ryangombe, roi des esprits mbandwa, qui occupe une place prédominante.
3.3 Divinités de la nature
Couronne de perles yoruba (Nigeria)Couronne figurant Oduduwa (maître de tous les rois yoruba) ou Olokun (dieu de la Mer), avec au sommet l'oiseau royal Okin ;culture : Yoruba (Nigeria, Afrique).
Perles.
Collection particulière.Bridgeman Art Library, London/New York
Parmi les autres divinités il faut ajouter celles directement liées à la Terre, au Soleil et à la Lune ainsi que celles associées aux manifestations naturelles comme la pluie, àl’exemple de Wamara, dieu des peuples de la région des Grands Lacs, la foudre ou le vent.
Pour les Yoruba, c’est le dieu Sango qui préside aux phénomènesatmosphériques, en particulier au tonnerre.
Au Mozambique, le dieu Tilo règne sur le ciel et déchaîne les orages.
3.4 Hommes divinisés
Mabiintsh III, roi des KubaLes Kuba, « Peuple de l'éclair » ont été baptisés ainsi par les Luba, leurs voisins.
Le royaume kuba s'organise autour du clan desBushoong et de son souverain dont la dynastie remonte au xvi e siècle.Lors de son intronisation, le roi montre son origine divine enrompant avec son lignage.
Ici, en grand apparat, le roi des Kuba Mabiintsh III, entouré de ses sujets.Daniel Lainé/Corbis
D’autres dieux sont associés aux travaux agricoles, à la fertilité, à la chasse et la pêche mais également à une grande variété d’activités humaines comme l’art de la forgeou la poterie.
Certaines divinités, enfin, sont des ancêtres divinisés ou bien des personnages appartenant à l’histoire du groupe, du peuple, par exemple des souverains oudes guerriers défunts.
Pour certaines ethnies, le statut de divinité peut être acquis par des personnes vivantes et certains rois ou chefs religieux bénéficient de ce privilège.
4 LES ESPRITS ET LES GÉNIES
Venant compléter la liste des divinités, les esprits et les génies jouent un rôle primordial dans les croyances africaines.
4.1 Esprits
Masque dogon (Mali)Masque figurant l'esprit d'une antilope ; culture : Dogon (Mali, Afrique).
Collection particulière.Bridgeman Art Library, London/New York
Les esprits sont pour la plupart ceux des ancêtres, qui sont parfois extrêmement redoutés.
Les esprits des morts, nommés abazimu au Rwanda et au Burundi, sont considérés, lorsqu’ils sont mécontents, responsables de maladies ou de problèmes variés.
Chez les Bantous, peuple au sein duquel les récits mythologiques sont peudéveloppés, c’est le culte rendu aux esprits des ancêtres défunts qui occupe la place prépondérante.
D’autres formes d’esprits peuvent être associées à de nombreux aspectsde la vie humaine mais les plus nombreux sont ceux évoquant des puissances de la nature.
4.2 Génies.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- peuples du Grand Nord, mythes et croyances des - mythologie.
- Le plus grand désert du monde, traversé par le tropique du Cancer, est partagé entre dix pays de l'Afrique du Nord et de l'Afrique noire.
- Littérature d'Afrique Noire par Lamine Diakhaté Dakar La première moitié du XXe siècle aura été celle des mutations intégrales.
- Lune, mythes de la - mythologie.
- Soleil, mythes du - mythologie.