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Afrique noire, mythes et croyances d' - mythologie.

Publié le 24/05/2013

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Afrique noire, mythes et croyances d' - mythologie. 1 PRÉSENTATION Peintures rupestres san (Zimbabwe) Ces peintures rupestres préhistoriques, réalisées par les San (Bochimans), ont été découvertes au Zimbabwe. Paul Almasy/Corbis - mythologie. Afrique noire, mythes et croyances d', ensemble des croyances présidant à la vie spirituelle des peuples d'Afrique noire. Les mythologies africaines sont si nombreuses, complexes et variées qu'elles ne peuvent faire l'objet d'un panorama exhaustif. Bien que la tradition et la transmission orales propres à la culture africaine constituent un obstacle majeur à cet effort de recensement et qu'il ne faille pas négliger l'importance primordiale des parcours initiatiques, seules clés pour toucher réellement le coeur de la signification symbolique des rites et des légendes, on peut dégager d'une vision d'ensemble des mythologies africaines quelques caractères généraux communs aux différentes croyances. Ceux-ci se regroupent autour de trois points : l'existence d'un Dieu suprême inaccessible aux humains et régnant sur l'Univers ; la présence d'un groupe formé d'un large nombre de divinités couramment invoquées par les hommes ; enfin, l'importance de diverses sortes d'esprits et de génies liés à de nombreux aspects de la vie quotidienne. 2 L'ÊTRE SUPRÊME Statuette yoruba d'Orisha Oko (Nigeria) OEuvre du sculpteur Oniyide Adigbologe, d'Abeokuta (Nigeria), cette statuette représente une femme entourée d'une multitude d'enfants. C'est Orisha Oko, un ancêtre déifié devenu la divinité de la fertilité et de la terre, l'un des quatre cents orisha (divinités secondaires) de la culture yoruba.Statuette d'Orisha Oko, v. 1900 ; culture : Yoruba (Nigeria, Afrique). Bois, hauteur : 60 cm environ. Tara Collection, NY/Werner Forman Archive L'un des points de convergence des mythologies africaines réside en la croyance en un Être suprême qui crée et gouverne l'ensemble de l'Univers, espace rigoureusement ordonné. Cette divinité s'inscrit dans un registre à part au sein des différents panthéons. Elle porte le nom d'Amma chez les Dogon du Mali, de Juok chez les Chillouk (Shilluk) du Soudan. Au Togo, au Bénin et au Ghana le peuple Fon considère Mawu-Lisa, couple divin formé de la Lune et du Soleil et figurant par sa dualité l'équilibre de l'Univers, comme la Divinité suprême. Mawu représente le principe féminin, sa figure est associée au froid, à la nuit et à la fécondité. Lisa est le principe masculin incarnant la force. Le couple crée la Terre avec l'aide de Dan, le serpent cosmique, et engendre les quatorze divinités du panthéon. Pour les Yoruba, peuple du Bénin et du Nigeria, la divinité majeure est Olorun, ou Olodumaré, dieu du Ciel qui règne sur 400 Orisha (divinités secondaires) et sur les esprits de la nature. Chez les Bamileke, elle est nommée Si. Au Burundi et au Rwanda elle porte le nom d'Imana ; pour les Peul elle se nomme Gueno ; pour les Sérères du Sénégal, Roog Sène ; pour les Douala, Nyambe ; pour les Malinké et les Bambara, Mangala ; pour les Massaïs, Ngai...
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« Statuette yoruba d'Eshu (Nigeria)Divinité de la Considération chez les Yoruba, Eshu a pour fonction d'ouvrir la barrière qui sépare les hommes du monde desdieux.Statuette d'Eshu ; culture : Yoruba (Nigeria, Afrique).

Bois et ficelle, 42,7 × 8,2 × 24,3 cm.

Seattle Art Museum, Seattle (Étatde Washington, États-Unis).Seattle Art Museum/Corbis Parmi les autres divinités d’importance, il existe par exemple chez les Yoruba Ogun, le dieu du Fer, des Forgerons et de la Guerre et Legba, messager des dieux, qui aide leshommes à agir sur leur destinée.

Au Rwanda et au Burundi c’est le dieu Ryangombe, roi des esprits mbandwa, qui occupe une place prédominante. 3.3 Divinités de la nature Couronne de perles yoruba (Nigeria)Couronne figurant Oduduwa (maître de tous les rois yoruba) ou Olokun (dieu de la Mer), avec au sommet l'oiseau royal Okin ;culture : Yoruba (Nigeria, Afrique).

Perles.

Collection particulière.Bridgeman Art Library, London/New York Parmi les autres divinités il faut ajouter celles directement liées à la Terre, au Soleil et à la Lune ainsi que celles associées aux manifestations naturelles comme la pluie, àl’exemple de Wamara, dieu des peuples de la région des Grands Lacs, la foudre ou le vent.

Pour les Yoruba, c’est le dieu Sango qui préside aux phénomènesatmosphériques, en particulier au tonnerre.

Au Mozambique, le dieu Tilo règne sur le ciel et déchaîne les orages. 3.4 Hommes divinisés Mabiintsh III, roi des KubaLes Kuba, « Peuple de l'éclair » ont été baptisés ainsi par les Luba, leurs voisins.

Le royaume kuba s'organise autour du clan desBushoong et de son souverain dont la dynastie remonte au xvi e siècle.Lors de son intronisation, le roi montre son origine divine enrompant avec son lignage.

Ici, en grand apparat, le roi des Kuba Mabiintsh III, entouré de ses sujets.Daniel Lainé/Corbis D’autres dieux sont associés aux travaux agricoles, à la fertilité, à la chasse et la pêche mais également à une grande variété d’activités humaines comme l’art de la forgeou la poterie.

Certaines divinités, enfin, sont des ancêtres divinisés ou bien des personnages appartenant à l’histoire du groupe, du peuple, par exemple des souverains oudes guerriers défunts.

Pour certaines ethnies, le statut de divinité peut être acquis par des personnes vivantes et certains rois ou chefs religieux bénéficient de ce privilège. 4 LES ESPRITS ET LES GÉNIES Venant compléter la liste des divinités, les esprits et les génies jouent un rôle primordial dans les croyances africaines. 4.1 Esprits Masque dogon (Mali)Masque figurant l'esprit d'une antilope ; culture : Dogon (Mali, Afrique).

Collection particulière.Bridgeman Art Library, London/New York Les esprits sont pour la plupart ceux des ancêtres, qui sont parfois extrêmement redoutés.

Les esprits des morts, nommés abazimu au Rwanda et au Burundi, sont considérés, lorsqu’ils sont mécontents, responsables de maladies ou de problèmes variés.

Chez les Bantous, peuple au sein duquel les récits mythologiques sont peudéveloppés, c’est le culte rendu aux esprits des ancêtres défunts qui occupe la place prépondérante.

D’autres formes d’esprits peuvent être associées à de nombreux aspectsde la vie humaine mais les plus nombreux sont ceux évoquant des puissances de la nature. 4.2 Génies. »

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