Devoir de Philosophie

ADAD, DIVINITE DE L'ORAGE

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Chevauchant un fougueux taureau, ou bien monté sur un char, le dieu de l'Orage apparaît sans crier gare, perçant les nuages et déclenchant le tonnerre de sa voix puissante. Crainte mais respectée, la divinité qui commande aux phénomènes naturels déclenche à volonté la pluie, mais peut aussi tarir soudainement les eaux et engendrer de terribles sécheresses.

« Dans le mythe babylonien d'Atra-Hasis, rédigé en akkadien, Adad se voit intimer l'ordre par Enlil , importuné par le vacarme des hommes, de faire cesser la pluie pour faire régner partout une terrible sécheresse.

Les supplications d'Atra-Hasis, qui s'adresse à lui sur les conseils d'Ea, toujours secourable, font fléchir le dieu.

Pourtant, c'est lui qui est l'instrument du déluge censé ané­ antir l'humanité.

Il revêt également un caractère guerrier lorsqu'il se prépare à affronter Anzu, l'aigle à tête de lion, qui a dérobé la Tablette des destins à Enlil, mais recule finalement au moment de combattre le monstre et laisse sa place à Ninurta .

ADAD EST UN DIEU JUSTE ET PROTECTEUR Dans la civilisation amoritte, Adad, baptisé Addu, conserve ses attributs de maître de l'orage mais appara ît également comme le personnage principal de mythes faisant état de combats avec la Mer ou avec des monstres marins .

Son rôle en fait la personnification de l'Ordre contre le Chaos et, de ce fait, le protecteur des rois séculiers, auxquels il envoie ses armes au moment de leur intronisation.

A Alep, le dieu est vénéré pour ses qualités miséricordieuses : il est celui qui fait régner la justice, protège les faibles et accorde libéralement asile sur tout le territoire formant la partie supérieure du Croissant fertile.

Les rois, s'ils se confor­ ment à ses préceptes, sont assurés d'avoir un règne glorieux .

Ce rôle protecteur d'Adad fait du dieu de l'Orage le garant des traités diplomatiques.

œ LE COMBAT AVEC LA MER Le mythe amorrite relatant le combat du dieu de l'Orage contre la Mer a ce rtainement servi de modèle au récit du combat de Mardouk et de Tiamat, entité personnifiant l'eau salée, l'un des principaux épisodes de /'Épopée de la Création, grand texte babylonien qui évoque la création des dieu x et des hommes et l'ascension de Mardouk au rang de divinité principale.

ADAD, CEWI QUI UT DANS L'AVENIR Pour les Assyro-Babyloniens, Adad es t aussi, au côté de S ham ash, dieu so laire et protecteur de la just ice, la divinité qui prédit l'avenir et le patron des entreprises divinatoires.

Il est régulièrement invoqué par les baru, les dev ins, lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'importance .

On le consulte en sacrifiant un animal.

le plus souvent un agneau, et en lisant les signes divins inscrits dans ses entrailles, notamment le foie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles