Devoir de Philosophie

Actium ou la lutte entre deux partis divins

Publié le 11/11/2015

Extrait du document

Fabre Mélissa L3 Histoire Actium ou la lutte entre deux partis divins Introduction On sait que les auteurs romains s'inspirent des légendes grecques de la guerre de Troie, pour raconter leur épopée. Cependant, ils font subir à l'épopée grecque un changement important. En effet, l'épopée romaine a pour but essentiel de raconter l'histoire de la patrie, et de rattacher l'histoire de Rome, et principalement celle de la famille d'Auguste, à des origines divines. A l'époque d'Auguste, cette pratique va être utilisé en quelque sorte pour affirmer la puissance de l'empereur et la suprématie de l'empire sur les territoires conquis. Tout d'abord, il faut savoir qu'Octave ( le futur empereur auguste) est supposé hériter, à la mort de César, le pouvoir, mais il rencontre vite des difficultés. Il s'allie donc à Antoine, ainsi qu'à Lépide pour former le second Triumvirat. Dans ce partage de l'empire, Octave hérite de l'Occident. La paix instaurée dure quelques années mais Octave récupère les terres africaines de Lépide puis vainc Cléopâtre et Antoine en 31 avant J.-C durant la bataille d'Actium. Cet événement marque l'unification de l'empire d'orient et d'occident et par conséquent la naissance de l'empire romain. Nous allons donc nous intéresser à cette épisode au travers d'un texte extrait de « l'Énéide » écrit par Virgile. Ce dernier est un poète latin né, selon la tradition, en 70 avant J.-C à Andes et mort en 19 avant J.-C. Il fit de solides études en littérature grecque et latine, en rhétorique et en philosophie. C'est un personnage proche du pouvoir, il compte au nombre de ses proches amis non seulement son protecteur Caius Mécène ( homme d'état), mais aussi Octave, futur empereur Auguste, ainsi que de nombreux poètes renommés tels que Horace ou Caius Cornelius Gallus. Il consacra les 11 dernières années de son existence à élaborer cette œuvre, une épopée mythologique en douze chants, qui relate les sept années de pérégrination du héros Énée, depuis la chute de Troie, sa patrie, jusqu'à sa victoire militaire en Italie. Dans ce poème,Virgile cherche à dépeindre les origines d'une Rome idéale et, dans une certaine mesure, à retracer les événements réels de l'histoire romaine. L'extrait que nous allons étudier est issu du Livre VIII de « l'Énéide ». Il se réfère à la partie concernant le bouclier d’Énée. Ici, Virgile nous propose une représentation mythologique de la bataille d'Actium qui est figurée sur ce bouclier. Il présente alors les partis concernés et le déroulement de la bataille qui résultera à la victoire d'Octave contre Antoine et Cléopâtre, et où l'occident triompha de l'Orient. Il semble donc intéressant de se demander en quoi ce document reflète-t-il la propagande augustéenne ? Et quels sont les symboles utilisés par Virgile pour mettre en valeur la gloire du vainqueur ? Pour cela nous ...

« I) Les partis en présence et l'enjeu politique de la Bataille d'Actium 1) Une bataille navale : Localisation ( Lignes 1 à 5 ) Lignes 1 à 2 :« Au centre du bouclier s'étendait au loin l'image d'une mer gonflée, d'une mer d'or, mais dont les vagues étaient blanches d'écume » → Comme nous l'avons vu Virgile décrit dans ce passage le bouclier d’Énée : La partie centrale du bouclier qui comporte plusieurs sections, est consacrée à la représentation de la victoire d'Octave à Actium en 31 avant J.-C et de ses conséquences immédiates.

Au cours de cette bataille navale, conduite au large de l'Acarnanie, Octave vainquit son rival Antoine ainsi que Cléopâtre, reine d’Égypte.

Cette victoire, marque la fin des guerres civiles.

→ Suite de la phrase, Virgile fait une évocation poétique de la mer Lignes 3 à 5 : « Au milieu, on pouvait apercevoir des flottes d'airain, la guerre d'Actium , et l'on voyait Leucate tout entière bouillonner sous l 'appareil de mars et les flots étinceler sous l'or » → Ici, Virgile nous indique le lieu de la bataille : Il s'agit d'un promontoire dans l'île de Leucade, situé à proximité de l'Acarnanie, non loin de celui d'Actium à l'entrée du Golfe d'Ambracie.

→ Appareil de mars = Les flottes qui vont s'affronter.

Virgile nous décrit donc le lieu de la bataille de façon poétique qui donne un aspect mystique de ce qui se prépare : Un avant-propos qui précède la présentation des armées, des partis en présence, que nous allons voir dans deux sous parties.

2) Auguste et l'occident ( Lignes 5 à 10 ) Ligne 5 à 8 : « D'un côté, Auguste César, entraînant au combat les Italiens, les Sénateurs, le peuple, les Pénates et les grands dieux, debout sur une haute poupe : ses tempes heureuses vomissent une double flamme, et la constellation paternelle se déploie sur sa tête » .

→ Auguste César : Octave prit le surnom d'Auguste quelques années après la victoire d'Actium, le 16 janvier 27 avant J.-C.

→ Série de référence à l'empire romain d'Auguste, pouvoir politique, population romaine, et pouvoir religieux.

Virgile fait références notamment aux grands dieux, on ne sait pas de quels dieux il s'agit .

On suppose que cela correspond peut être à « Junon, Vesta, Minerve, Cérès, Diane, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, Neptune, Vulcain, Apollon » ( Comparaison : liste que l'on retrouve dans les « Annales » du poète Ennius).

Pénates + Grands dieux = Toute la puissance religieuse de Rome qui est ici évoquée après le Politique. → Virgile évoque aussi deux flammes sortant de sa tête : Cela correspond à un signe de bienveillance divine.

Auguste est « l'élu » des dieux.

Il est possible aussi que Virgile est utilisé un symbole plus ancien correspondant à la couronne de feu entourant la tête de Servius Tullius, encore enfant, et qui le désigna comme le favori des dieux promis à une très haute destinée.

→ Constellation paternelle : Il s'agit de l'étoile de César, le père adoptif d'Auguste. Le jour de juillet 44 avant J.-C.

Où Octave célébra les jeux funèbres en l'honneur de César qui venait de mourir, une comète était apparue dans le ciel de Rome.

=> Propagande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles