Devoir de Philosophie

ACHILLE (Mythologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

achille
Le plus important des héros grecs de L'Iliade : sa colère contre Agamemnon et son combat avec Hector en sont les thèmes dominants. Il était le seul fils de Pélée, mortel, roi de Phthie en Thessalie et de la nymphe Thétis, fille de Nérée. Zeus et Poséidon voulaient tous deux avoir un enfant de la belle Thétis, mais elle-même, ou peut-être Prométhée, les avertit que ce fils deviendrait plus puissant que son père. Ne voulant pas courir le risque d'engendrer une puissance supérieure à la leur, les dieux marièrent Thétis à un roi mortel, Pélée ; ils célébrèrent les noces avec magnificence, en guise de compensation. Le conflit qui est à l'origine de la guerre de Troie prit naissance pendant le mariage. Eris (la Discorde), que l'on s'était bien gardé d'inviter, afin d'éviter les risques de mésentente entre les époux, arriva néanmoins au cours de la cérémonie et lança une pomme d'or devant l'assemblée, destinée à «la plus belle »; cette pomme devait semer la dissension entre Héra, Athéna et Aphrodite. Thétis avait une grande affection pour son fils et, dans L'Iliade, elle semble être la seule femme à qui Achille soit resté attaché. Dans son enfance, elle avait essayé de le rendre immortel en l'oignant d'ambroisie, le jour, et en le recouvrant de braises, la nuit. Mais Pélée la surprit au moment où elle mettait l'enfant dans le feu, et il en fut épouvanté. Thétis fut tellement irritée de son intervention et de son manque de confiance qu'elle laissa là son mari et son enfant et retourna dans la mer.
achille

« de se limiter à défendre les bateaux, mais Patrocle s'exposa et, après quelques succès, succomba sous les coupsd'Hector qui dépouilla son corps de l'armure d'Achille.

Thétis et les Néréides vinrent pleurer Patrocle, et Achille leurannonça qu'il désirait mourir.

Il jura de tuer Hector; Thétis comprit que son fils n'en avait plus pour longtemps àvivre, car sa mort devait suivre de près celle d'Hector.

Debout près du mur, Achille poussa trois fois son cri deguerre, faisant refluer les Troyens en désordre.

Puis il se réconcilia avec Agamemnon et entra dans la mêlée avecfureur, portant une armure neuve fabriquée à la demande de Thétis par le dieu du Feu, Héphaïstos.

Il tua un grandnombre de Troyens et se brouilla avec le dieu de la rivière Scamandre, protecteur des lieux et hostile àl'envahisseur, qui déplorait le nombre de victimes qu'Achille avait plongées dans son lit.

Héphaïstos vint au secoursd'Achille en asséchant la rivière.Quand les Troyens furent repoussés jusque dans leurs murs, Hector resta seul devant lui.

Trois fois, Achille lepoursuivit autour de la ville ; puis Hector fit face et demanda à son ennemi, s'il mourait, de respecter son corps etde le rendre à son père Priam.

Achille refusa toute promesse et le transperça.

Puis il traîna le corps d'Hector autourde la tombe de Patrocle, pendant douze jours, et l'exposa pour apaiser le fantôme de son ami, refusant de le rendreà Priam Enfin Thétis persuada Achille de se laisser fléchir et, après des jeux funèbres pour Patrocle, pendant lesquelsil accomplit un sacrifice humain, le corps fut restitué à Priam.

Après les événements relatés dans L'Iliade,Penthésilée, reine des Amazones, vint secourir Troie.

Achille la tua, mais tomba amoureux de la morte ; quandThersite le railla, il le tua aussi.

Pour cette faute, il dut faire un sacrifice à Léto et ses enfants Artémis et Apollon,puis se faire purifier du meurtre par Ulysse.

Un autre allié de Troie, l'Ethiopien Memnon, fut aussi victime d'Achille.Enfin, une flèche, décochée par Pâris et guidée par Apollon, le blessa mortellement.

Son corps fut ramené par Ajax,fils de Télamon, et fut pleuré pendant dix-sept jours.

Quand Thétis et les Néréides vinrent chanter leur hymnefunèbre, l'armée, terrorisée, se réfugia sur les bateaux.

Les Muses se joignirent aux lamentations.

Le dix-huitièmejour, il fut incinéré, et ses cendres déposées dans une urne d'or fabriquée par Héphaïstos; un tombeau élevé aubord de la mer couvrit ses restes, unis à ceux de Patrocle.Selon une tradition plus récente, les ombres d'Achille et de Patrocle s'en allèrent vivre à Leucè (l'île blanche), un lieude félicité pour les héros.Une discussion s'éleva lorsqu'il fallut attribuer l'armure d'Achille : Ajax la réclama, mais les Grecs la remirentfinalement à Ulysse.

Ce dernier l'offrit à Néoptolème, pour le convaincre de venir lutter à leurs côtés, car Hélénos,un prêtre troyen, avait prédit que la présence de Néoptolème serait nécessaire à la victoire des Grecs.L'ombre d'Achille surgit de sa tombe et réclama le sacrifice de Polyxène, fille de Priam, comme condition au départdes Grecs ; Euripide en a fait le thème de sa pièce : Hécube.Selon la mythologie, le personnage d'Achille est celui d'un homme puissant, arrogant et cruel.

Il est plein deressentiment envers son destin et sujet à de violentes colères.

Il est le symbole de la jeunesse et de la force, vouéà une mort rapide mais glorieuse.Ce fut le héros le plus admiré par Alexandre le Grand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles