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œUVRES ET EPREUVE ORALE

Publié le 04/01/2020

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L’ÉPREUVE ORALE

L’épreuve (40 min) se déroule en deux temps : préparation (20 min) et oral (20 min).

L’examinateur choisit un « bref extrait », disent les Instructions officielles, dans une œuvre de la liste que vous lui présentez. Cette liste doit aussi comporter une ou des questions au choix étudiées pendant l’année, le plus souvent en rapport avec les œuvres. Cela éclaire l’examinateur sur le travail accompli dans l’année.

A. Le temps de préparation

Disposant d’une vingtaine de minutes, vous n’avez pas le temps de rédiger complètement votre explication.

Vous devez donc en schématiser le plan et le contenu. Le but est de mettre en évidence les points clés du texte.

1. Introduction

Schématiquement, quatre points à écrire en quelques mots.

-Situation du texte dans l’œuvre, pour savoir à quel moment de la réflexion de l’auteur il survient.

- Thème général.

- Thèse de l’auteur dans ce texte.

- Moments du texte : en écrivant l’idée de chaque moment.

Conseil important : ne commencez pas par « la vie et l’œuvre de l’auteur ». La biographie n’est pas l’explication du texte. Vous perdez du temps et reculez d’autant le moment de l’explication. L’examinateur peut légitimement être agacé par la réci-tation monte ou emphatique de moments de la vie de l’auteur ou du titre de ses œuvres, recopiés à la hâte pendant le temps de préparation ou appris par cœur dans le but de les « ressortir » à l’occasion de n’importe quel passage de l’œuvre.

2. Explication

Répétons-le : elle ne doit pas être « écrite » sur le brouillon.

Prenez de rapides notes schématiques sur les points les plus importants au fur et à mesure de la lecture du passage : idées maîtresses, concepts typiques de la pensée de l’auteur, arguments, exemples, nuances.

Il est toujours préférable d’indiquer une difficulté, même si on a du mal à la résoudre, plutôt que de passer outré, de l’éviter. On peut être certain que l’examinateur y reviendra lors de l’entretien...

En vingt minutes, on ne peut faire qu’un repérage des grandes lignes. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir travaillé l’œuvre avant !

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