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troisième sujet essais littéraires

Publié le 04/11/2016

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troisième sujet essais littéraires

Le 3e sujet proposé au choix des candidats au Baccalauréat traite de problèmes généraux d’esthétique et de morale.

 

Difficultés principales :

 

1. Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision. En particulier il faut les appuyer sur bon nombre d’exemples, la plupart littéraires, parce qu’ils sont reconnus comme valables, et ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particuliers (d’importance exagérément grossie ou délibérément inventés, ils manquent tout à fait de portée).

 

2. Ce n’est pas une dissertation philosophique (difficulté encore plus grande en Terminale), mais un devoir littéraire.

 

Donc éviter absolument le langage philosophique et multiplier les références aux écrivains (artistes, cinéastes aussi), rarement aux faits historiques (sauf connaissance sûre), mais souvent aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques.

 

Beaucoup de libellés de ces essais sont composés :

 

1. d’une phrase citée, plus ou moins longue;

 

2. de quelques lignes directives indiquant comment on doit chercher à résoudre les données du problème fournies dans la phrase citée.

 

D’autres s’adressent plus directement à votre opinion, jugement, goût, demandent même une prise de position personnelle. Il est évident qu’il ne faudra pas s’y dérober. Mais- n’oubliez pas quand même les références et exemples littéraires, soit contraires, soit parallèles à votre conception. Il faut vous appuyer sur du solide, ne pas être uniquement subjectifs..

« • La première chose à faire est de lire attentivement la question ou la phrase bien prêcise qui vous sont soumises.

• Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d'importance, après avoir dêgagê le ou les termes clês qui doivent dêterminer la direction et les limites du sujet.

• Étant donnê l'ampleur et l'abstraction de certains sujets, il est d'abord prudent de mobiliser toutes les idées qui viennent à l'esprit à son propos, i.e.

au fur et à mesure que l'on lit et RELIT le libellê.

• Au point de vue pratique, il est donc intêressant d'utiliser plusieurs grandes feuilles sur lesquelles on notera : l.

Sur l'une toutes les remarques, intuitions, rapprochements qui viennent à l'esprit, sans discrimination.

Il faut noter tout et tout de suite : une pensêe êchappe si vite ! Rêserver une ligne par remarque.

Passer une ligne blanche entre chaque notation.

Donc aérer au maximum (ce qui permettra un classement plus facile par la suit e).

2.

Sur une autre, tous les exemples qui viennent à l'esprit.

Un exemple est un êlêment de dêmonstration absolument nêcessaire.

Toute affirmation sans exemple est non dêmontrêe, donc gratuite.

Mobiliser les phrases, formules, vers d'auteurs, correspondant à l'exemple et à l'idêe.

Ainsi une dissertation sur la Poêsie sans citations prêcises est un squelette ...

3.

Sur une troisième, on commencera à regrouper remarques et exemples.

Il faut d'abord quelques grandes idêes directrices (que l'on soUlign e), puis les nuances qui s'y êtablissent.

On pourrait parallèlement à cette troisième feuille (sur une quatrième donc !) bâtir un plan schématique au fur et à mesure du regroupement (voir les plans indicatif s donnês avant chaque devoir rêdigê), ce qui fournirait une charpente solide au dêveloppement.

- Ne pas oublier que les idêes doivent être regroupêes dans un ordre logique en rapport avec la progression de la dêmonstration.. »

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