Devoir de Philosophie

sujet de type III composition française sur un sujet littéraire

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

Troisième sujet

 

Composition française sur un sujet littéraire

 

Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici [...] c'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.

 

Le sujet [...] invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises. L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées permet au candidat desquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires et de présenter en le justifiant son sentiment personnel.

 

La composition française sur un sujet littéraire n’appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères :

 

la qualité et la richesse de la culture personnelle ;

 

la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation ;

 

la pertinence et la justesse de la réflexion.

« 214 Composition française Difficultés principales • Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision, appuyées sur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils sont reconnus comme valables : ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particu liers.

• Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire.

Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques.

Méthode proposée • La première chose à faire est de lire att entivement la question ou la ph rase qui vous sont soumises.

• Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d'importance, après avoir dégagé le ou les termes clés.

• La conception du plan peut être explicative, chaque nuance principale de la phrase citée constituant une partie du développe­ ment.

Elle peut aussi être : explication/discussion.

• Le développement doit toujours être structuré et éviter soigneu­ sement toute digression.

• Avant de rédiger quoi que ce soit, il faut donc que vous ayez fait au brouillon un plan très net : introduction -1re partie et toutes ses nuances bien classées -28 partie ...

38 ••• 48 ••• (selon néces­ sités du sujet) -conclusion.

Remarques • Lire attentivement comment faire une introduction et une conclusion qui doivent toujours être particulièrement soignées.

• La structure traditionnelle " thèse-antithèse-synthèse , n'est plus du tout exigée au bac.

On peut suivre cependant le schéma :« thèse-antithèse » (ou inversement) et faire la « synthèse » en conclusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles