sujet de type II commentaire composé
Publié le 12/11/2016
Extrait du document
sujet de type II
commentaire composé
Indications de travail et conseils généraux
• Selon les nouvelles instructions ministérielles sorties au 8.0. du 7 juillet 1983, transmettant la note de service n° 83-245 du 27 juin 1983, le deuxième sujet est toujours un commentaire composé d’un texte littéraire.
L’épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu’il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité.
• Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace. On attire son attention sur tels caractères de la facture du texte dont l’examen peut conduire à mieux saisir ses significations essentielles. Ces indications ne peuvent être exhaustives. Elles ne sont à aucun degré impératives ou contraignantes. Elles laissent au candidat toute liberté d'orienter autrement sa lecture, de l'ordonner, de l'élargir, de l’approfondir selon le sentiment qu’il a du texte.
• II est nécessaire que le commentaire soit composé. Cest-à-dire qu’il doit présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu’il prépare et qu'il justifie.
Voici la méthode de travail proposée :
• En évitant :
— de séparer fond et forme ;
— de paraphraser, c'est-à-dire de répéter, sans analyser, le texte ;
— de raconter tout ce que l'on sait sur l'auteur ;
— toute digression ;
la composition est la suivante :
«
156
Commentaire
composé
Introduction • Avec situation, si l'on connaît l'auteur, mais très brève, et sur le
genre littéraire ; ou sur le mouvement, l'école littéraires si l'on sent
comment y replacer le texte ; ou sur la tonalité, la coloration du texte
(au cas où l'on ne conna îtrait pas l'auteur).
• Idée générale : phrase de synthèse qui dégage l'essentiel du
texte et ne doit à aucun prix se rapprocher d'un résumé, ni se noyer
dans les détails.
• Valeur formelle de l'ensemble, en une simple formule ou
quelques qualificatifs et qui peut être glissée au cours de l'idée
générale : elle précise clairement la valeur artistique perçue dès
première lecture.
• Présentation des thèmes ou centres d'intérêt principaux du
texte autour desquels se construiront les grandes parties du
développement (2, 3 , 4? -Il en faut au moins deux).
Développement • Deux parties obligatoirement au moins (ou trois, quatre).
• Ne pas les multiplier abusivement.
• Dans chacune, bien regrouper et recomposer en ordre logi
que :
- l'essentiel du thème ;
- ses nuan ces, c'est-à-dire sa pensée, ses sentiments, ses
tendances faisant partie du centre d'intérêt trouvé, tout ce qui est
suggéré en même temps que dit.
• Ne pas oublier de parler aussi parallèlement de :
la composition d'ensemble;
le vocabulaire et éventuellement la syntaxe ;
la nature et la longueur de la phrase ;
les tournur es (antithèses, parallélismes, comparaisons, énumé
rations, etc.);
les images, tableaux ...
- les sonori tés (allitérations, harmonies imitatives) ;
- les rythmes (cadences ...
), très importants et malheur euse-
ment souvent oubliés ;
- la métrique (s'il s'agit d'un texte en vers), c'est-à-dire les formes
poétiques, mètres, enjambements, rejets, musique, couleur, tona
lité ...
;
- la stylistique (s'il s'agit d'un texte en prose), c'est-à-dire les
coupes, les accents, mais aussi, la musique, la couleur, la tonalité ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COMMENTAIRE COMPOSÉ (sujet de type 2)
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz
- Queuneau: Commentaire Composé : Les Boueux sont en grève