quelques conseils de méthode en Histoire et Géographie (métho BAC)
Publié le 07/10/2016
Extrait du document
• La légende doit figurer sur le croquis ou à côté mais jamais au verso. Elle doit comporter un classement logique des rubriques. Ces rubriques seront représentées par des symboles simples et précis : bandes verticales, horizontales, obliques, plus ou moins larges, plus ou moins claires, selon l’importance de la production ; croisées ou intercalées lorsque plusieurs faits s’imbriquent dans la réalité. Un phénomène diffus et secondaire peut être représenté sous forme de points, croix, V, dispersés à l’intérieur du cadre principal. On pourra utiliser les couleurs mais en évitant leur multiplication. Pas de surcharges qui rendraient le croquis illisible : il doit faire ressortir les éléments principaux du sujet et montrer que le candidat a bien compris ce qu’on attendait de lui.
II. La dissertation
1. Le plan
Quand le sujet est choisi, le candidat doit d’abord construire le plan de son devoir. C’est dans le cadre d’un plan structuré que l’on présente le développement du sujet. Le nombre des parties, deux ou trois, dépend de la structure de l’analyse que cherche à faire le candidat. Parties et sous-parties forment un enchaînement des idées et des connaissances cohérent, progressif, démonstratif, souligné par des phrases et formules de transition. Des interlignes importants entre les parties et des alinéas nettement marqués pour distinguer les paragraphes permettent de faire apparaître clairement la structure du devoir sur la copie.
C’est en mettant en valeur les principales articulations de son devoir que le candidat témoignera de sa clarté d’esprit.
2. La rédaction de l’introduction et de la conclusion
Ce travail doit être particulièrement soigné. L’introduction doit «situer» le sujet. Ainsi, en histoire, il faut faire le point de la question à la date où débute le sujet ou, en géographie, montrer l’importance de la question posée, par exemple, par rapport aux hommes ou à l’économie du pays.
Un dernier paragraphe annoncera le plan et les parties qui seront traitées dans le développement.
La conclusion n’est pas un résumé du devoir. Elle doit plutôt dresser un bilan du sujet en montrant ce qu’il apporte à la compréhension des phénomènes historiques ou géographiques.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Conseils de méthode - Epreuve d'histoire-géographie
- Quelques conseils aux futurs candidats - Il est fortement recommandé d'avoir des connaissances de base sur la culture anglosaxonne (politique, système éducatif, histoire et géographie).
- Histoire géographie bac
- PEDAGO_F QUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE Par : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie) Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques que nous offrent les technologies nouvelles.
- Méthode Histoire/Géographie