Devoir de Philosophie

Publier : les différents supports

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

L'édition en revue

■ Une revue littéraire est une publication périodique dans laquelle des écrivains publient des textes - qui peuvent être repris ensuite en volumes - de littérature, de poésie, de critique littéraire, etc.

I Les revues littéraires sont souvent des lieux de polémiques -des sortes de manifestes culturels -, d’expérimentation de l’écriture ou d’engagement politique, comme le fut L’Internationale Situationniste dirigée par Guy Debord. L'Infini de Philippe Sol-lers est une des plus célèbres. Une des dernières nées, La Revue Littéraire aux éditions Léo Scheer, a été créée en 2004.

Les éditions Gallimard sont nées en 1911 des éditions de la Nouvelle Revue Française (NRF) dirigées par André Gide et Jean Schlumberger.

E3 De l'édition papier à l'édition électronique

1. Le long règne du papier

Entre l'invention de l'imprimerie au XVe siècle et la fin du XXe siècle, le livre n’a pas vraiment changé, ni dans son support - le papier - ni dans son format - le codex -, mis à part peut-être par la création du « livre de poche » qui entraîna une démocratisation certaine de la lecture.

« 1 FICHES .

Eli L'édition en revue 1 Une revue littéraire est une publication périodique dans laquelle des écrivains publient des textes -qui peuvent être repris ensuite en volumes - de littérature, de poésie, de critique littéraire, etc.

Les éditions Gallimard sont nées en 1911 des éditions de 1 Les revues littéraires sont souvent des lieux de polémiques - des sortes de manifestes culturels-, d'expérimentation de l'écri­ ture ou d'engagement politique, comme le fut L'Internationale Situationniste dirigée par Guy Debord.

L'infini de Philippe Sol­ lers est une des plus célèbres.

Une des dernières nées, La Revue Littéraire aux éditions Léo Scheer, a été créée en 2004.

la Nouvelle Revue Française (N RF) dirigées par André Gide et Jean Schlumberger .

lrJ De l'édition papier à l'édition électronique 1.

Le long règne du papier Entre l'invention de l'imprimerie au XV" siècle et la fin du x:xe siècle, le livre n'a pas vraiment changé, ni dans son support -le papier - ni dans son format -le codex-, mis à part peut-être par la création du «livre de poche» qui entraîna une démocratisation certaine de la lecture.

2.

Le développement de l'édition électronique 1 Mais l'édition électronique, qui coexiste maintenant avec l'édition papier, constitue une révolution aussi importante que l'imprimerie .

Celle-ci s'est effectuée en trois temps: la numérisation, l'édition numérique et l'édition en réseau.

1 La numérisation , c'est l'informatisation des textes imprimés et manuscrits; elle est née aux États-Unis en 1989 avec le projet Gutenberg pour numériser les livres.

En 1998, la Bibliothèque Nationale de France a lancé Gallica, qui repro­ duit par scanner sous forme d'image les ouvrages anciens imprimés, puis cer­ tains livres récents, les estampes et les œuvres iconographiques.

Ensuite des œuvres ont été éditées en édition numérique dès leur création, offrant l'acces­ sibilité du texte grâce au web, par exemple pour des revues scientifiques ou littéraires.

Enfin, il y a l'édition en réseau où les textes sont rédigés directement en ligne sur le web, comme l'encyclopédie collaborative, Wtldpedia.

1 L'édition électronique dispose actuellement de trois supports : le web, les tablettes électroniques et les smartphones.

169. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles