Devoir de Philosophie

Methodologie Histoire

Publié le 23/10/2014

Extrait du document

histoire
I. Les thèmes d'étude définis par l'Éducation nationale : le programme 1.  Le rapport des sociétés à leur passé a) Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. 2.  ldéologies et opinions en Europe de la fin du xixe siècle à nos jours a) Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. b) Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus. 3.  Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours a) Les chemins de la puissance Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918). La Chine et le monde depuis 1949. b) Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. 4.  Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours a) L'échelle de l'État-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. b) L'échelle continentale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). c) L'échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis 1944. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à : mobiliser ses connaissances au service d'une réflexion historique et géographique ; rédiger des réponses structurées et argumentées dans une langue correcte ; analyser, comprendre et interpréter des documents ; comprendre et utiliser le langage graphique. II. L'organisation de l'épreuve L'épreuve d'histoire-géographie des classes de Terminale se compose de deux exercices à réaliser obligatoirement. Elle dure 4 heures et a un coefficient de 5 en série ES et de 4 en série L. Pour la classe de terminale S, l'épreuve dure 3 heures et a un coefficient de 3. L'épreuve est composée de deux parties. Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie. La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition : en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s) ;<...
histoire

« Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours a) Les chemins de la puissance Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918). La Chine et le monde depuis 1949. b) Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. 4.  Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours a) L'échelle de l'État-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration.

Héritages et évolutions. b) L'échelle continentale Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). c) L'échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis 1944. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer la capacité du candidat à : mobiliser ses connaissances au service d'une réflexion historique et géographique ; rédiger des réponses structurées et argumentées dans une langue correcte ; analyser, comprendre et interpréter des documents ; comprendre et utiliser le langage graphique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles