Devoir de Philosophie

Méthodologie: étude critique d'un texte ou de deux textes

Publié le 05/11/2013

Extrait du document

EPREUVE D’ETUDE CRITIQUE D’UN DOCUMENT FICHE DE METHODE : ETUDE CRITIQUE D’UN OU DE DEUX TEXTES A Le travail préparatoire Il faut commencer par lire attentivement le titre du document proposé et la consigne qui orientent la réflexion et l’analyse ; cela constitue une première indication sur les notions, les thèmes, les périodes en jeu. Il faut ensuite lire et relire plusieurs fois le(s) texte(s) pour en dégager dans un premier temps le sens général. Il s’agit d’une lecture « active », un crayon à la main, qui permettra aussi de repérer les éléments importants du texte, les principales informations relatives à la question historique envisagée (voire le cas échéant, les omissions, les contradictions ) et qui serviront à répondre à la consigne. Cette dernière doit être constamment à l’esprit des candidats. La réponse à la consigne permettra d’éviter un au...

« prendre le ou les documents comme prétexte à une dissertation.

Il faut identifier le document : c'est une étape importante de l'étude.

Les renseignements apportés varient selon le type de document, la qualité de son auteur ou le contexte dans lequel il s'inscrit.

Il importe donc de les préciser.

Les textes peuvent être de nature très diverse.

Ils peuvent être de nature publique ou privée ; il peut s'agir de textes à portée politique, juridique, législative ou diplomatique ; d'articles de journal ; d'extraits d'oeuvres littéraires ; de textes autobiographiques (mémoires, journal, souvenirs...) ; de lettres...

L'auteur peut être un personnage connu : il faut déterminer son rôle et sa position au moment de la rédaction du texte, car c'est cela qui peut aider à la compréhension du document (attention à ne pas rédiger une fiche biographique rappelant l'existence de l'auteur de sa naissance à sa mort).

L'auteur peut être collectif : le texte peut émaner d'une institution (Parlement, assemblée, organisme international...) dont il faut présenter la composition et le rôle, d'une organisation (parti politique, syndicat, association...

) dont il faut présenter l'orientation, d'un journal dont il faut présenter la tendance ...

Il peut être nécessaire d'identifier le destinataire : on ne s'exprime pas de la même manière, on n'écrit pas les mêmes choses quand on écrit à un ami ou quand on s'adresse à la nation toute entière.

Le contexte donne aussi des clés pour la compréhension du document.

Il faut là aussi être précis et concis, c'est-à-dire ne pas raconter tous les événements qui se produisent alors, mais évoquer seulement ce qui permet de mettre en perspective le texte, de l'éclairer.

Dans le cas d'un décalage important entre l'événement relaté et le moment de sa relation (c'est le cas souvent des textes autobiographiques) ; il importe de préciser les deux contextes et il faut avoir à l'esprit que le temps écoulé entre les deux moments peut avoir entraîné des oublis (pas toujours volontaires !) ou des confusions.

S'il y a deux documents, le travail préparatoire est identique pour chacun.

Mais il faut en plus faire un travail de comparaison et de confrontation, à savoir repérer les informations identiques dans les deux textes, celles qui se complètent et éventuellement celles qui se contredisent.

Tout ce travail d'identification est précieux et indispensable car il permet de déterminer quels types d'informations on peut attendre du document à étudier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles