Devoir de Philosophie

Lire : La critique littéraire

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

Les émissions littéraires

1. À la télévision

Les émissions littéraires sont un excellent support à la diffusion de la littérature quand elles sont programmées à des heures de grande écoute, comme l'ont été longtemps les émissions animées par Bernard Pivot, Ouvrez les guillemets, Apostrophes ou Bouillon de culture, ce qui a disparu des grandes chaînes télévisées mis à part La grande librairie animée par François Busnel le jeudi soir sur France 5. Avant eux il y avait eu l’émission polémique de Michel Polac, Post-scriptum et surtout les émissions consensuelles et érudites de Pierre Des-graupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fouchet, Lectures pour tous.

2. À la radio

À la radio, la plus célèbre est Le Masque et la Plume sur France Inter. Les émissions de France Culture, dont c'est la vocation, proposent aussi un panorama de la vie littéraire.

« FICHES .

m Les émissions littérairés 1.

À la télévision Les émissions littéraires sont un excellent support à la diffusion de la litté­ rature quand elles sont programmées à des heures de grande écoute, comme l'ont été longtemps les émissions animées par Bernard Pivot, Ouvrez les guille­ mets, Apostrophes ou Bouillon de culture, ce qui a disparu des grandes chaînes télévisées mis à part La grande librairie animée par François Busnel le jeudi soir sur France 5.

Avant eux il y avait eu l'émission polémique de Michel Polac, Post-scriptum et surtout les émissions consensuelles et érudites de Pierre Des­ graupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fauchet, Lectures pour tous.

2.Àlaradio Animée tous A la radio, la plus célèbre est Le Masque et la Plume sur France Inter.

Les émissions de France Culture, dont c'est la vocation, proposent aussi un panorama de la vie littéraire.

3.

Des passerelles vers le grand public Ces émissions donnent l'occasion aux lecteurs de voir et d'en­ tendre les écrivains qui font l'actualité, ou médiatisent ceux qui sont restés dans l'ombre; certaines sont passées à la postérité.

Elles constituent des archives précieuses lorsque !'écrivain a disparu.

les dimanches soirs par Jérôme Garein, cette émission est consacrée une semaine sur trois à la littérature (en alternance avec le cinéma et le théâtre).

1111 Les essais et ouvrages généraux 1 Les grandes maisons d'édition ont à leur catalogue une ou des collections d'essais consacrés à la littérature, qui offrent un regard distancié et synthé­ tique sur un auteur, une thématique, un genre ou un mouvement, etc.

Ces ouvrages font date et constituent des références, des repères dans l'histoire littéraire qu'ils permettent de structurer.

1 Les grands courants de la critique sont illustrés ainsi par des auteurs et des ouvrages qui ont marqué l'évolution de l'analyse littéraire: la critique textuelle avec Roland Barthes, Émile Benveniste, Saussure, Gérard Genette, Tzvetan Todorov, Jakobson, la critique thématique avec Gaston Bachelard, Jean-Pierre Richard, Jean Rousset, Jean Starobinsky, Georges Poulet, la critique génétique avec Henri Mitterrand, Gérard Genette, Pierre-Marc de Biasi, la critique psy­ chanalytique avec Charles Mauron, Julia Kristeva, la sociocritique avec Pierre Barbéris, Lucien Goldman, René Girard, Marthe Robert.

175. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles