L'oral de français est votre premier vrai oral. Même si vous avez passé des oraux blancs dans votre lycée, entraînez-vous encore. Le mieux, c'est de se retrouver à plusieurs et de passer les uns devant les autres, sérieusement et en contrôlant le temps. Cela peut être aussi l'occasion d'inventer vous-même des questions sur les textes : pour chaque texte, si les formulations de questions possibles sont relativement nombreuses, le nombre de problématiques est, lui, plus restreint. Si vous avez en tête pour chaque texte les deux ou trois enjeux principaux, vous pouvez faire face.
· Développez votre culture personnelle
Il est temps aussi de faire le point sur les lectures et/ou activités extrascolaires qui peuvent être mises en relation avec le programme : que connaissez-vous comme livres, pièces de théâtre, voire films qui peuvent faire écho à votre programme ?
Il ne s'agit pas forcément d'ailleurs de livres que vous avez lus en entier, mais peut-être d'extraits que vous avez étudiés les années précédentes, ou même de livres sur lesquels vous savez des choses sans les avoir lus (peut-être que vous connaissez, par exemple, Don Quichotte, le personnage du roman éponyme de Cervantès, même si vous n'avez pas lu ce roman).
Complétez vos fiches et vos dossiers avec ces petites touches personnelles qui montreront que vous savez faire appel judicieusement à votre culture personnelle. N'oubliez pas que même si vous ne visitez jamais d'exposition ou n'allez jamais au théâtre, vous pouvez glaner de nombreux exemples en étant tout simplement curieux (télévision, journaux, Internet).