Devoir de Philosophie

LES CONSEILS POUR LE JOUR J : SES

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Lors de l'épreuve, utilisez entièrement les quatre heures en gérant votre temps, à l'aide d'un chronomètre par exemple. Pour la dissertation, prenez environ une heure trente pour faire un plan très détlillé, une introduction et une conclusion au brouillon, environ deux heures quinze pour la rédaction.

 

Pour la synthèse, environ une heure trente pour le travail préparatoire, environ quarante-cinq minutes pour le plan détaillé, l'introduction et la conclusion au brouillon, envi­ron une heure trente pour la rédaction. Laissez-vous une marge de quinze minutes pour relire attentivement et cor­riger les fautes d'orthographe.

Tous les sujets de SES ont un lien plus ou moins étroit avec l'actualité. Repérer ce lien prouve que vous êtes capables de réutiliser vos connaissances et de les relier aux événements du moment. Si vous ne l'avez pas fait pen­dant l'année, quelques jours avant l'épreuve, lisez plu­sieurs quotidiens ou hebdomadaires, écoutez la radio, naviguez sur des sites d'information en ligne.

 

Vous pouvez réaliser une fiche très simple comportant la dizaine de chapitres du programme en essayant de repor­ter pour chacun un ou plusieurs événements d'actualité qui pourront vous servir dans votre devoir, notamment en guise d'entrée en matière.

« aide-mémoire vont vous servir à vérifier, tel un pilote qui se prépare au décollage, l'état de vos connaissances.

Passez-les en revue pour voir si elles vous permettent de remobiliser les définitions des notions importantes, les explications des raisonnements, les méthodes vues en classe.

Si une lacune apparaît, vous pourrez toujours vous repor­ ter à votre cours et lire le passage correspondant mais, à quelques heures de l'épreuve, ce n'est plus la peine de le relire intégralement.

1 Faites-vous interroger à l'oral Une autre manière de vérifier vos connaissances consiste à demander à un proche de vous interroger sur des élé­ ments marqués dans vos fiches.

À vous de répondre oralement et de manière compréhen­ sible pour une personne qui n'a peut-être jamais suivi un cours de SES.

L'oral est donc un excellent exercice pour travailler à la fois la clarté et l'organisation des réponses que vous devrez rédiger à l'écrit! • Comment faire la différence? À quelques heures du début de l'épreuve, divers petits conseils vous permettront de vous distinguer et de donner le meilleur de vous-même.

182 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles