L'épreuve orale de contrôle en littérature
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
■ L’introduction présente rapidement l’auteur et l’œuvre au programme, énonce la question posée, formule la problématique choisie pour la traiter, et le plan que l'on va suivre pour y répondre.
■ Un développement en deux parties est souhaité. Ainsi pour la première question posée sur Lorenzaccio (Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le sous-titre « une pièce de théâtre ». Comment comprenez-vous cet ajout ?) : la première partie justifie la dénomination de « pièce de théâtre » par les caractéristiques dramaturgiques de l’œuvre ; puis la seconde partie montre les difficultés et les limites de la représentation théâtrale, en rappelant l’expression de Musset : « Spectacle dans un fauteuil ».
Enfin, une conclusion termine l’exposé, pour apporter une réponse claire - mais nuancée - à la question posée, et proposer éventuellement une ouverture.
«
1 L'introduction présente rapidement l'auteur et l'œuvre au programme,
énonce la question
posée, formule la problématique choisie pour la traiter, et
le plan que l'on va suivre pour y répondre.
1 Un développement en deux parties est souhaité.
Ainsi pour la première
question posée sur
Lorenzaccio (Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le
sous-titre
« une pièce de théâtre ».
Comment comprenez-vous cet ajout ?) : la
première partie justifie la dénomination de
« pièce de théâtre » par les carac
téristiques dramaturgiques de l'œuvre; puis la seconde partie montre les
diffi
cultés et les limites de la représentation théâtrale, en rappelant l'expression de
Musset :
« Spectacle dans un fauteuil ».
Enfin, une conclusion termine l'exposé, pour apporter une réponse claire
- mais nuancée -à la question posée,
et proposer éventuellement une
ouverture.
IIII L'entretien
1 Au cours de l'entretien , l'examinateur part de l'exposé présenté par le can
didat
et l'incite à :
- préciser son propos ;
- approfondir
un commentaire ou une interprétation;
- développer des perspectives.
1 L'entretien peut aussi prendre en compte les œuvres lues en lectures
complémentaires pendant l'année.
1 En effet il est recommandé de ne pas s'en tenir uniquement
aux œuvres au programme dans la préparation, mais d'élargir sa
réflexion
par des œuvres annexes, du même auteur, ou du même
genre,
ou du même mouvement, ou du même thème, etc., dans
le cadre de l'objet d'étude concerné.
Ces lectures peuvent nourrir utilement
l'entretien.
m Les critères de réussite
1 Pour réussir cette épreuve de contrôle, il est nécessaire de :
- connaître les œuvres et les domaines
d'étude du programme.
Une connais
sance approfondie et extrêmement précise est requise, car les questions
peuvent être très pointues ou au contraire très vastes.
Il faut pouvoir resituer
rapidement
un court passage de l'œuvre, et faire des allusions très détaillées
au texte, sans l'avoir sous les yeux.
- pouvoir prendre
en compte les problématiques .
Il s'agit avant tout de
répondre à la question posée, et non de réciter
une étude globale de l'œuvre,
ni de raconter le texte en le paraphrasant.
189.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Questions simples qu'on peut vous poser à un oral d'anglais Cette petite fiche sans prétention essaye de dresser la liste de quelques-unes des questions les plus simples qu'on peut vous poser lors de l'épreuve orale du bac d'anglais.
- orale (littérature).
- littérature orale.
- L'ÉPREUVE ORALE DE FRANÇAIS
- L'épreuve orale de culture générale - LES GRANDES ÉCOLES COMMERCIALES