Devoir de Philosophie

L’ÉPREUVE : CONSEILS DE MÉTHODE _ Répondre à la question

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

question

■ On peut également mémoriser et citer quelques phrases d'ouvrages critiques et d’études universitaires qui font référence.

Gérer son temps

Le temps imparti à l’épreuve est très court (deux heures pour traiter deux questions), il est donc impossible de rédiger un brouillon.

Une fois le sujet choisi, la question comprise, et le plan mis en place avec les exemples, pendant le premier quart d’heure de chaque heure, le reste du temps est consacré à la rédaction de la réponse directement au propre. Il est dangereux de déborder d'une heure sur l’autre sauf si l’une des questions a un barème plus élevé (12 et 8 points par exemple) ; malgré tout, il vaut mieux s’en tenir à une heure par question. Il faut de plus penser à garder quelques minutes pour la relecture. Il est très risqué de changer de sujet en cours d’épreuve, le temps restant étant alors insuffisant pour traiter correctement une question. Il est préférable de maintenir sa réflexion sur le sujet commencé.

Éviter deux écueils

■ Raconter l'œuvre sans analyse et sans interprétation, ou au contraire l'étudier abstraitement sans y faire de références précises.

I Raconter ou résumer un épisode de l’œuvre (c'est-à-dire la paraphraser) pour répondre à une question ne suffit pas, cela ne peut remplacer une analyse précise de l'aspect concerné par la question (procédé d’écriture, thème, personnage, énonciation, etc.) et son interprétation qui seule fait progresser la démonstration.

question

« FICHES .

1 On peut également mémoriser et citer quelques phrases d'ouvrages cri­ tiques et d'études universitaires qui font référence.

1111 Gérer son temps 1 Le temps imparti à l'épreuve est très court (deux heures pour traiter deux questions), il est donc impossible de rédiger un brouillon.

1 Une fois le sujet choisi, la question comprise, et le plan mis en place avec les exemples, pendant le premier quart d'heure de chaque heure, le reste du temps est consacré à la rédaction de la réponse directement au propre.

Il est dangereux de déborder d'une heure sur l'autre sauf si l'une des questions a un barème plus élevé (12 et 8 points par exemple); malgré tout, il vaut mieux s'en tenir à une heure par question .

Il faut de plus penser à garder quelques minutes pour la relecture.

Il est très risqué de changer de sujet en cours d'épreuve, le temps restant étant alors insuffisant pour traiter correctement une question.

Il est préférable de maintenir sa réflexion sur le sujet commencé.

ll'J Éviter deux écueils 1 Raconter l'œuvre sans analyse et sans interprétation, ou au contraire l'étu­ dier abstraitement sans y faire de références précises.

1 Raconter ou résumer un épisode de l'œuvre (c'est-à-dire la paraphraser ) pour répondre à une question ne suffit pas, cela ne peut remplacer une ana­ lyse précise de l'aspect concerné par la question (procédé d'écriture, thème, personnage, énonciation, etc.) et son interprétation qui seule fait progresser la démonstration.

1 De la même façon, une réponse générale, théorique, sans aucune référence précise à l'œuvre -épisodes ou citations - est insuffisante car elle ne prouve pas votre connaissance de l'œuvre.

Par exemple, pour les deux questions de 2012 sur Gar­ gantua de Rabelais citées plus haut, raconter les combats livrés par Frère Jean sans en étudier les caractéristiques, ni les moti­ vations, ne constitue en aucune façon une réponse suffisante à Cela équivaut à réciter une question de cours sans application à une œuvre.

la question 1 sur son «héroïsme»; de même, étudier le comique du roman de Rabelais est une réponse incomplète à la question 2 sur le divertissement comme seule visée du roman.

185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles