Devoir de Philosophie

L'élaboration du plan

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Vous voici arrivés au moment d'organiser les matériaux accumulés jusqu'ici en un plan rigoureux et convaincant. Si vous avez mené à bien l'approche du texte et la recherche des thèmes, vous allez pouvoir regrouper vos différentes remarques dans un ordre logique et d'intérêt croissant, susceptible de rendre compte le mieux possible de la page qui vous a été proposée. Votre démarche comporte deux étapes: la détermination du plan d'ensemble, qui sert à trouver l'ordre général de la démonstration (car c'est bien de cela qu'il s'agit), et le plan détaillé, qui a pour objet d'ordonner les idées secondaires à la suite des idées principales.

« les précisions suivantes : «Le texte du B.O.

ne contient aucun piège.

La notion de composition y est définie de façon objec­ tive comme exigence fondamentale d'ordre dans l'argumenta­ tion, ce qui n'exclut aucun type d'organisation et ne saurait privilégier aucune construction stéréotypée.

L'enjeu de l'exer­ cice est une lecture littéraire pertinente et personnelle, qui justifie ses démarches par un discours ordonné et efficace.

Il ne peut y avoir un modèle obligatoire de composition.» b) Si vous avez choisi les thèmes d'étude avec discerne­ ment, ils constitueront logiquement les grandes parties du plan.

En effet thèmes et parties présentent des caractères communs : ils renvoient à un aspect capital du texte, ils se situent à un même niveau de généralité, ils ont une unité, ils n'interfèrent pas.

Mais il arrive souvent que l'un des centres d'intérêt n'ait pas répondu à vos espérances (ce serait le cas du réalisme dans le texte de Maupassant) ou qu'il soit trop ou trop peu étoffé, ou encore qu'il en recoupe en définitive un autre.

Alors une res­ tructuration s'impose, surtout si vous vous apercevez en chemin que vous avez laissé de côté une question importante ou si un nouveau problème a surgi au cours de vos investigations.

Préci­ sion essentielle : si par manque d'idées vous vous êtes tenus dans la recherche des thèmes aux suggestions du sujet, n'ou­ bliez pas d'ouvrir de nouvelles perspectives.

En effet, à la question : «Peut-on pénaliser un candidat qui se contenterait de suivre le libellé?», l'inspection générale répond sans ambages : «La question suppose à tort que le libellé fournit un plan.

Or cela est clairement exclu.

Si le libellé est correctement rédigé, il indiquera quelques points de départ pour une lecture efficace.

Un bon commentaire ne saurait évidemment en rester là.

Il n'y a pas lieu d'encourager chez les élèves une soumission passive à l'énoncé du sujet, qui est destiné à être dépassé» (texte cité).

c) S'il est aisé de vous rappeler quelles sont les démarches à proscrire (séparation fond I forme, explication au fil du texte, catalogue de remarques), il est impossible de vous fournir un plan passe-partout car chaque texte (comme chaque lecture) est unique.

Voici cependant les qualités d'un bon plan admises par tout le monde : - il est simple : l'idéal est de pouvoir le résumer en une phrase, dont chaque élément corresponde à une partie, phrase qui constituerait la troisième étape de l'introduction, c'est-à­ dire l'annonce de la démarche adoptée; - il est structuré et comporte un nombre de parties accep- 1 table.

Ne soyez pas esclaves de la composition tripartite, même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles