Devoir de Philosophie

Le travail de rédaction

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

travail

 

Vous voici arrivé à la dernière étape de votre

travail. Vous disposez de tous les éléments nécessaires

: un plan d'ensemble, des arguments, des

preuves. Il vous reste à exprimer en un langage

clair et précis les idées que vous venez de classer.

1 ·LA RÉDACTION DU COMMENTAIRE

A - LA RÉDACTION DU DÉVELOPPEMENT

L'élaboration du développement doit venir avant celle de

l'introduction et de la conclusion, qui en sont tributaires, car la

moindre modification dans l'orientation du commentaire

aurait des répercussions sur l'annonce du plan (introduction)

ainsi que sur la synthèse finale (conclusion).

travail

« donc éviter les simples allusions et les affirmations non justi­ fiées, sans pour autant tomber dans un catalogue fastidieux de références à la page étudiée.

Une fois encore tenez-vous-en à un juste milieu.

- Les citations seront bien choisies et nombreuses puis­ qu'elles illustrent chaque idée générale, chaque remarque (comme vous avez pu le constater dans les commentaires des textes 1 et 2).

Leur taille varie car elles correspondent à une phrase, à une expression ou à un terme isolé; mais en règle générale mieux vaut se dispenser de trop longs extraits et ne présenter que ce qui est nécessaire et suffisant pour étayer la démonstration.

Compte tenu des dimensions restreintes des textes proposés, il est inutile d'indiquer les lignes de référence.

- Bien entendu les citations seront exactes - ce qui sup­ pose de votre part des vérifications constantes -et comporte­ ront des guillemets.

Vous indiquerez avec précision les modifi­ cations syntaxiques rendues nécessaires par leur insertion dans votre propos (voir ci-après p.

110).

Quand vous étudierez un poème ou une pièce classique, respectez la présentation typo­ graphique des vers ou mentionnez-les à la suite en les séparant par des traits obliques et en conservant les majuscules initiales, comme dans cet exemple emprunté au théâtre de Racine : «Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille.

Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille.

» ou : «Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille.

I Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille.» -Enfin les citations seront autant que possible intégrées dans votre commentaire par un procédé quelconque (voir la 2e partie de ce livre).

Vous ne recourrez qu'exceptionnellement aux solutions de facilité que constituent l'utilisation de parenthèses ou les deux points suivis d'une succession de mots décousus.

b) Les transitions On donne ce nom à une phrase courte située à la fin d'un paragraphe ou au début du paragraphe suivant et qui, le plus élégamment possible, résume ce qui vient d'être dit et annonce la question qui va être abordée.

Les transitions sont rendues nécessaires par l'organisation du devoir en éléments distincts (parties, sous-parties et paragraphes), mais elles ne sont pas indispensables quand, par exemple, le passage d'une idée à l'autre est évident.

Il faut en tout cas, comme dans l'introduc­ tion, éviter les formules appuyées et maladroites telles que «Abordons maintenant tel problème ...

», puisque la principale qualité d'une transition est la souplesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles