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LE RÉSUMÉ

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

Invités à faire, à leur gré, le résumé ou l'analyse d'un texte,

les candidats optent le plus souvent pour le résumé qu'ils considèrent

comqie plus facile. Or il est moins aisé qu'il ne paraît de

réduire à une dizaine de lignes, un exposé d'une ou deux pages

sans rien éliminer de ce qui est essentiel. Pour y parvenir, il faut

s'appliquer méthodiquement à dominer l'ensemble, à en dégager

les grandes lignes et leur enchaînement. L'étude de plusieurs

textes d'une difficulté croissante permettra l'apprentissage progressif

de cette méthode.

Premier exemple

Il est emprunté à un passage de Dialogue avec le Visible de

René Huyghe (Flammarion).

L'ORIGINALITÉ DE,L'ARTISTE

L'originalité d'un artiste se marque aussi bien par son écart

d'avec les données fournies par la nature que par son écart d'avec

celles que son temps lui propose déjà élaborées.

6 EXPOSÉ D'UNE MÉTHODE

La nature qu'ont représentée les paysagistes hollandais du

xvue siècle est déterminée par la conformation de leur contrée

aussi bien que par l'esprit de leur génération. Pourtant, quand ils

sont grands, comme ils savent du thème fondamental tirer des

variations distinctes ! Le paysage de Rembrandt, conservé au

Musée de Cassel, et le fameux Coup de soleil de Ruisdaël du

Musée du Louvre semblent bâtis sur le même schéma. Le site

choisi est déjà, par bien des points, analogue. Il montre la plaine

du Nord étalée sous un vaste ciel, qui retient plus qu'elle l'attr;ntion,

parce qu'il est le mouvant théâtre où se joue le drame perpétuel

de la lumière et des nuées.

Cette campagne, déjà si particulière, est abordée au surplus dans

un esprit commun à toute école contemporaine : on y reconnaît un

accent typiquement septentrional et protestant, se complaisant à

la muette désolation de l'étendue, où l'homme ne peut que se sentir

infime parmi le jeu des forces qui l'emportent; s'y ajoute, plus

discrètement, la sollicitation de l'italianisme inclinant, pour

construire les formes, à amplifier l'importance des mouvements

de terrain jusqu'à en faire des collines, et à composer l'espace par

le tracé des chemins et des fleuves. Ajoutez qu'il existe encore une

troublante similitude dans la disposition des lieux.

Voilà bien des contraintes qui devraient amener une rencontre

des deux artistes. JI n'en est rien: deux univers différents se révèlent

ainsi que des planètes étrangères. Tout dans Rembrandt est présence,

surabondance de présence, tumulte et véhémence qui emplit l'espace

de ses jets de clarté, de ses masses d'ombres; tout est lyrisme qui

enfle, qui inonde et recouvre le réel emporté dans son feu. Par contre,

tout dans Ruisdaël est absence et vide, solitude et silence, que

troublent dérisoirement une eau qui court, un nuage qui glisse, un

cavalier, minuscule, qui passe. La plaine est un immense appel à la

contemplation et à la rêverie.

Appliquons-nous successivement à :

1° Dominer l'ensemble

Sur ce point la tâche du candidat ne saurait être facilitée

davantage. Le titre qui figure en tête exprime le sujet et définit

ainsi l'unité de l'ensemble. Le développement traite de l'originalité

de l'artiste.

« 6 EXPOSÉ D'UNE MÉTHODE La nature qu'ont représentée les paysagistes hollandais du xvue siècle est déterminée par la conformation de leur contrée aussi bien que par l'esprit de leur génération.

Pourtant, quand ils sont grands, comme ils savent du thème fondamental tirer des variations distinctes ! Le paysage de Rembrandt, conservé au Musée de Cassel, et le fameux Coup de soleil de Ruisdaël du Musée du Louvre semblent bâtis sur le même schéma.

Le site choisi est déjà, par bien des points, analogue.

Il montre la plaine du Nord étalée sous un vaste ciel, qui retient plus qu'elle l'attr;ntion, parce qu'il est le mouvant théâtre où se joue le drame perpétuel de la lumière et des nuées.

Cette campagne, déjà si particulière, est abordée au surplus dans un esprit commun à toute école contemporaine : on y reconnaît un accent typiquement septentrional et protestant, se complaisant à la muette désolation de l'étendue, où l'homme ne peut que se sentir infime parmi le jeu des forces qui l'emportent; s'y ajoute, plus discrètement, la sollicitation de l'italianisme inclinant, pour construire les formes, à amplifier l'importance des mouvements de terrain jusqu'à en faire des collines, et à composer l'espace par le tracé des chemins et des fleuves.

Ajoutez qu'il existe encore une troublante similitude dans la disposition des lieux.

Voilà bien des contraintes qui devraient amener une rencontre des deux artistes.

JI n'en est rien: deux univers différents se révèlent ainsi que des planètes étrangères.

Tout dans Rembrandt est présence, surabondance de présence, tumulte et véhémence qui emplit l'espace de ses jets de clarté, de ses masses d'ombres; tout est lyrisme qui enfle, qui inonde et recouvre le réel emporté dans son feu.

Par contre, tout dans Ruisdaël est absence et vide, solitude et silence, que troublent dérisoirement une eau qui court, un nuage qui glisse, un cavalier, minuscule, qui passe.

La plaine est un immense appel à la contemplation et à la rêverie.

Appliquons-nous successivement à : 1° Dominer l'ensemble Sur ce point la tâche du candidat ne saurait être facilitée davantage.

Le titre qui figure en tête exprime le sujet et définit ainsi l'unité de l'ensemble.

Le développement traite de l'originalité de l'artiste.

2° Dégager les grandes lignes de l'exposé Ce développement est organisé en paragraphes.

Chaque para­ graphe expose une idée essentielle.

Les grandes lignes de l'exposé se dégagent de la simple disposition typographique.

Pour en. »

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