Le jugement esthétique et téléologique chez Kant
Publié le 05/07/2015
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«
88 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT
jugement scientifique applique rigoureusement les concepts de
l'Entendement au Divers de la Sensibilité; d'autre part le jugement
moral libère 1 'homme
aussi bien de la nécessité du concept de la
science
que de la sensibilité.
D'une part, le phénomène, 1' apparence
auquel s'arrête la
1re Critique, d'autre part le noumène, la chose en
soi.
On voit nettement la dualité, on voit davantage la difficulté
physique créée par cette dualité pour établir une pensée proprement
philosophique.
Nous savons que Hume en prenant conscience d'une
pareille dualité a
abouti au scepticisme radical.
Pour Kant, il s'agit,
par conséquent,
non pas de chercher à harmoniser, concilier ces deux
domaines, mais il s'agit d'établir la possibilité d'une pensée réelle et
concrète, d'une pensée proprement philosophique,
qui ne soit pas en
contradiction avec 1 'entendement et qui ne contredise pas, non plus,
la liberté propre
à la vie morale.
1.3.
l'exemple platonicien
Kant entre ces deux domaines radicalement séparés essaie de
faire comme Platon: il cherche des intermédiaires ou un intermédiaire.
Nous savons que Platon, une fois posée la théorie des Idées comme
explicationradicaledumondedesapparences,etcommeradicalement
séparées
de ce même monde, a essayé à partir du Ménon et plus
particulièrement du Théétète, d'établir 1 'intermédiaire entre ces deux
absolus, entre 1 'Idée, d'une part, et 1 'apparence sensible, d'autre part,
et
plus particulièrement entre la Science de l'Être et les Sensations.
Cet intermédiaire est pour
lui, l'opinion droite.
Plus tard il avance
encore
plus loin dans la recherche de l'intermédiaire (sa Ire théorie
des Idées séparait
même les Idées les unes des autres) pour dépasser
le pluralisme métaphysique qui, dans la République, par exemple,
commencedeloinavecl'attraitversl'IdéeduBien,parunerecherche
d'intermédiaires
entre les différentes Idées, les différentes Formes.
ll pose ainsi le mouvement, l'autre, le non-être etc.
comme Idées
intermédiaires.
Kant
qui, comme tout philosophe moderne, doit quelque chose
au platonisme, essaie d'établir des intermédiaires entre les deux
domaines, et particulièrement entre la liberté de la morale et la
nécessité
de la science, disons, grosso modo, entre le noumène et le
phénomène..
»
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