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LA DISSERTATION PORTANT SUR L’ANALYSE D'UN TEXTE

Publié le 22/09/2018

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Un autre type de dissertation dont vous trouverez un certain nombre d’exemples dans ce volume est appelé à figurer régulièrement parmi les sujets posés à l’examen : celui qui porte sur l’analyse d’un texte. Elle suppose l’application d’une méthode à certains égards particulière. Il convient donc d’en exposer rapidement les principes essentiels.

 

1° L’analyse d’un texte se présente comme une dissertation

 

Une analyse de texte, à l’écrit du baccalauréat, doit toujours être présentée sous la forme d’une dissertation. Il faut donc que le correcteur puisse trouver, dans 1 ’ordonnance de votre devoir rédigé, la netteté du plan que vous avez suivi ; constater qu’à l’intérieur de chaque point vous avez présenté rigoureusement vos exemples à l’appui de l’idée qu’il convenait d’illustrer ; que vous vous êtes préoccupé de mettre en valeur la continuité et la progression de la démonstration par des transitions habiles et que l’unité de l’ensemble est fortement mise en lumière dans l’introduction. La méthode à suivre à cet effet vous a été exposée dans les pages précédentes. Il suffira donc de rappeler que, dans le cas particulier d’une analyse de texte, les mêmes principes restent applicables.

 

1. Les termes du sujet indiquent dans quel sens doit être orientée l’analyse du texte

 

Parfois les termes du sujet vous précisent dans quel sens doit être dégagé l’intérêt du texte.

 

Prenons un exemple : le texte de Nathalie Sarraute extrait du Planétarium. Nous rappelons les termes de la question posée :

 

— Vous analyserez ce texte... en montrant l’originalité de sa conception romanesque et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.

 

Il s’agit ici de distinguer ce que la technique romanesque de l’écrivain apporte d’original. Deux perspectives essentielles s’offrent donc à vous. Dans un premier point vous rechercherez ce qu’elle garde de la technique traditionnelle. Dans un second vous montrerez ce qu’elle apporte de nouveau. Votre culture générale vous offre ici le concours que nous avons déjà eu l’occasion de définir dans les pages précédentes : un roman comporte d’ordinaire une intrigue, met en scène des personnages, les situe dans un certain cadre. Vous posez donc a priori ces subdivisions possibles. Elles ne subsisteront bien entendu dans le plan définitif que si vous avez trouvé dans le texte des détails qui en justifient la présence. Et comme il fallait s’y attendre, les perspectives que vous aviez prévues ne sont pas toutes appropriées.

« vous mo ntrerez ce qu'elle appo rte de nouveau.

Votre culture générale vous offre ici le concours que nous avons déjà eu l'occa­ sion de définir dans les pages précédentes : un roman compor te d' ordin aire une intrigue, met en scène des person nages , les situe dans un certain cadre.

Vous posez donc a priori ces sub­ divisions possibles.

Elles ne subsisteront bien entendu dans le plan définitif que si vous avez trouvé dans le texte des détails qui en justifient la présence .

Et comme il fallait s'y atte ndre , les perspectives que vous aviez prévues ne sont pas toutes appr opriées .

Voici en effet quel plan pour notre part nous avons retenu après 1 'a nalyse du texte : (Cadre) d .

1 (Int rigue) tra 1t10nne s Personnages Dia logues É léments L' examen du tableau qui précède est significatif.

Deux des points prévus comme possibles ont dispa ru.

Il n'y a dans le texte aucune trace de cadre.

Il n'y a qu'un embryon d'intrigue, si mi nce qu'il ne mérite pas qu'on lui consa cre un dével oppement particulier.

Mais il y a des person nages et des dialogu es.

Les deux autres divisions ont donc été maintenues.

Pour Ja seconde partie concernant les éléments originaux, il était impossib le de prévoir un plan de recher che.

Seule l'analyse du texte pouvait les suggérer.

En fin de compte, la seule difficulté nouvelle que présente une dissertation sur un texte donnant dans les termes du sujet l' orientation à prendre, est celle-ci : la brièveté du texte oblige à un effort méticuleux d'ob servation et d'analyse.

Il s'agit en effet de « meubler » le devoir, avec des éléments empruntés non plus à l'ensemble d'une œuvre, mais à une page en particulier.

A nouveau nous vous proposons de vous soumettre à un test portant sur le texte de Flau bert qui figure à la page 204 .

Voici les termes du sujet posé :. »

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