Devoir de Philosophie

LA DISSERTATION LITTÉRAIRE ET SA TECHNIQUE

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

technique

Une analyse de texte, à l'écrit du baccalauréat, doit toujours être présentée sous la forme d'une dissertation. Il faut donc que le correcteur puisse trouver, dans l'ordonnance de votre devoir rédigé, la netteté du plan que vous avez suivi ; constater qu'à l'intérieur de chaque point vous avez présenté rigoureuse­ment vos exemples à l'appui de l'idée qu'il convenait d'illustrer ; que vous vous êtes préoccupé de mettre en valeur la continuité et la progression de la démonstration par des transitions habiles et que l'unité de l'ensemble est fortement mise en lumière dans l'introduction. La méthode à suivre à cet effet vous a été exposée dans les pages précédentes. Il suffira donc de rappeler que, dans le cas particulier d'une analyse de texte, les mêmes principes restent applicables.

1. Les termes du sujet indiquent dans quel sens doit être orientée l'analyse du texte

Parfois les termes du sujet vous précisent dans quel sens doit être dégagé l'intérêt du texte.

Prenons un exemple : le texte de Nathalie Sarraute extrait du Planétarium qui figure à la page 237. Nous rappelons les termes de la question posée :

 

Vous analyserez ce texte... en montrant l'originalité de sa conception romanesque et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles