La composition française réservée aux candidats scolaires
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Le troisième sujet, comme les autres, demande au candidat
de réfléchir et de s'exprimer en tirant parti de ce qu'il a lu.
Mais ici il s'agit de ses lectures personnelles dans leur
diversité et dans leur étendue - celles qu'il a faites pour
la classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les
références) comme celles dont il a pris lui-même l'initiative.
C'est dans sa culture personnelle, mais aussi dans sa
connaissance d'autres langages et d'autres arts et dans sa
propre expérience, qu'il trouve le matériau de sa réflexion
et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.
Il importe (pour que la réponse du candidat soit sincère
et ne consiste pas à produire des développements tout
faits) que la question posée soit simple et largement ouverte.
Si elle part d'une citation (mais cela n'est en aucun cas
indispensable), cette citation ne doit pas être dissuasive par
une formulation sibylline ou par une excessive densité.
«
INSTRUCTIONS OFFICIELLES
Le troisième sujet, comme les autres, demande au candidat
de réfléchir et de s'exprimer en tirant parti de ce qu'il a lu.
Mais ici il s'agit de ses lectures personnelles dans leur diversité et dans leur étendue - celles qu'il a faites pour la classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les références) comme celles dont il a pris lui-même l'initiative.
C'est dans sa culture personnelle, mais aussi dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts et dans sa propre expérience, qu'il trouve le matériau de sa réflexion
et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.
Il importe (pour que la réponse du candidat soit sincère
et ne consiste pas à produire des développements tout faits) que la question posée soit simple et largement ouverte.
Si elle part d'une citation (mais cela n'est en aucun cas indispensable), cette citation ne doit pas être dissuasive par
une formulation sibylline ou par une excessive densité.
Le sujet n'est pas une «question de cours» portant sur
des auteurs, des ouvrages, une époque, impérativement
désignés et supposés connus.
Il n'est pas davantage un
débat de doctrine littéraire ou philosophique.
Il invite implicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet
une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises.
L'aptitude à examiner
ces données,
à analyser, à établir des rapprochements et
des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et
appréciées permet au candidat d'esquisser des vues syn
thétiques sur des
problèmes humains ou sociaux rencontrés
dans les textes ou dans la vie quotidienne et de présenter en le justifiant son sentiment personnel.
La composition française sur un sujet général n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée.
Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères :
-
la qualité et la richesse de la culture personnelle ;
-
la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumenta- tion;
- la pertinence et la justesse de la réflexion.
68.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GRILLE D’EVALUATION POUR UNE COPIE DE COMPOSITION FRANÇAISE
- sujet de type III composition française sur un sujet littéraire
- troisième sujet composition française sur un sujet littéraire
- Composition française sur un sujet littéraire
- Importance de l'épreuve de la composition française à l'examen du brevet élémentaire