Devoir de Philosophie

INSTRUCTIONS MINISTÉRIELLES EPREUVE DE FRANÇAIS

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

particulier, à en préciser les données et à exposer, en les justifiant, ses propres vues sur la question. Ce choix, qui est entièrement libre, peut porter sur un thème évoqué à titre accessoire par l'auteur. Il convient seulement de préciser, à la lumière de l'expérience, que ce thème doit offrir dans le texte une réelle consistance et ne pas fournir abusivement l'occasion de développements généraux et tout faits.

 

Les deux parties de l'épreuve sont distinctes. Il serait mal fondé de faire grief au candidat de ne pas les lier dans la conception et dans la présentation.

 

Cependant, il n'y a pas lieu d'assigner à chacune d'elle une proportion déterminée de la longueur de la copie ni un pourcentage déterminé de la notation. Toute liberté doit être laissée au candidat d'exercer sa responsabilité en usant à son gré du temps global qui lui est imparti. Toute liberté doit être laissée au correcteur d'apprécier en conscience la qualité du travail global qui lui est présenté.

B. Deuxième sujet : Commentaire de texte.

 

Le.deuxième sujet porte sur un texte qui ne dépasse pas une vingtaine de lignes ou de vers et dont la teneur et la tonalité appellent un examen minutieux. Le candidat doit en faire un commentaire qui éclairera et précisera le sens de la page. A la différence de l'explication orale, qui rend compte d'un texte dans son déroulement, le commentaire écrit doit être construit de manière à faire apparaître méthodiquement les éléments d’intérêt que le candidat découvre dans la page proposée. Le libellé aidera le candidat dans cette recherche sans lui imposer nécessairement le choix de ces éléments d'intérêt ou l’ordre d'exposition.

 

Sous bénéfice d'une orientation appropriée donnée par le libellé, le commentaire peut confronter deux textes brefs, du même auteur ou d'auteurs différents, qui traitent de thèmes voisins.

C. Troisième sujet : Essai littéraire.

 

Le troisième sujet ouvre, dans le domaine littéraire, une large place à l'initiative. Sans viser de manière exclusive un ouvrage ou un auteur déterminé, sans avoir pour objet un contrôle strict des connaissances, il prend appui sur les grandes œuvres que les candidats connaissent par leurs études ou par leurs

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles