Devoir de Philosophie

Faire un compte rendu

Publié le 11/05/2022

Extrait du document

« Lettres et Première Supérieures Fiche méthode Floriane SCHNEIDER LE COMPTE-RENDU DE LECTURE Objectif : s’entraîner à la lecture critique.

Il s’agit en effet de rendre compte du contenu d’un ouvrage tout en évitant le simple résumé et en déterminant son impact. Introduction : 1) Références précises de l’ouvrage : NOM et Prénom de l’auteur, Titre, éditeur, « collection », année de parution, nombre de pages.

Indiquez si l’ouvrage comporte une bibliographie, des notes (en bas de page ou en fin d’ouvrage), des illustrations, des annexes, etc. 2) Définition du type d’ouvrage : grand public/spécialisation ; synthèse/monographie ; livre/manuel universitaire… 3) Nature du thème abordé/traité dans l’ouvrage : histoire politique, économique, culturelle, etc. Partie I : Mise en situation Il s’agit de situer l’ouvrage dans un double contexte : Le contexte de l’écriture de l’ouvrage : →L’auteur : génération à laquelle il appartient, formation, centre de recherche, statut actuel.

Il convient également de le situer par rapport à d’autres historiens (disciple, collaborateur…) si cela est nécessaire. →Le contexte historiographique : l’auteur se situe-t-il dans une tradition précise ? Appartient-il à une école ? Défend-il une nouvelle façon de faire l’histoire ? →La date de l’ouvrage est-elle riche de sens ? Existe-t-il une relation entre le contexte de l’écriture et les faits historiques décrits dans l’ouvrage ? Le contexte des événements décrits dans l’ouvrage : →Rappeler ce que l’on sait du contexte des faits analysés par l’auteur.

Ex.

: pour un ouvrage sur la Grande Dépression des années 1930 aux Etats-Unis, donner un aperçu de la conjoncture économique dans ce pays, dans l’entre-deux-guerres. →Montrer ensuite l’intérêt du thème précis abordé par l’ouvrage par rapport au sujet plus général que vous avez exposé. Dans cette partie, il s’agira de replacer l’ouvrage dans une bibliographie se rapportant au thème général et au sujet du livre. Partie II : Présentation du contenu de l’ouvrage Il est attendu dans cette partie une analyse, et non un résumé de l’ouvrage : Présentation critique des sources : Il s’agit de commenter les sources (manuscrites, imprimées, etc.) et la bibliographie sélectionnées par l’auteur : sont-elles originales ou classiques ? Présentation des thèses de l’auteur : Que veut-il démontrer ? Il faudra dans cette partie vous appuyer sur des exemples pertinents ou de courts passages de l’ouvrage rigoureusement sélectionnés et intégrés dans le corps de votre démonstration. Partie III : Évaluation de l’impact de l’ouvrage Il s’agit de faire un travail de recherche sur la réception de l’ouvrage : La réception par la communauté des historiens : Vous rechercherez les comptes-rendus publiés dans les principales revues (Annales ESC, Revue d’histoire moderne et contemporaine, Revue historique…).

Vous en résumerez les critiques positives et/ou négatives en insistant sur les grandes tendances qui s’en dégagent, en précisant la position des auteurs de ces critiques. Pour accéder à des comptes-rendus de lecture et des articles scientifiques, consulter le portail numérique persee.fr. Votre point de vue : Vous terminerez en évaluant l’impact de cet ouvrage sur vous-même, en tant que représentant d’un public étudiant qui s’initie à l’historiographie. Conclusion : Elle sera brève et résumera les points d’intérêt de l’ouvrage, ses faiblesses éventuelles.

Elle indiquera si cet ouvrage a été suivi de travaux réalisés dans la même veine, par le même historien, ou par d’autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles