Devoir de Philosophie

Etudier l'organisation de l'espace

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

lieu de perversion; et surtout un arbre, le hêtre, «l’Apollon-citharède-des hêtres», véritable personnage de l’histoire, dont la beauté sert à dissimuler les corps des victimes. Chacun de ces lieux, décrit avec précision, a un rôle défini dans l’action et une portée symbolique qui contribue au message d’ensemble de l’œuvre : dans la nature comme chez l’homme, la beauté appelle la cruauté, et l’ennui appelle le divertissement qui ne peut mener qu’à la mort.

Sujet d’exercice

 

Étudiez les lieux évoqués dans les œuvres du programme en en dressant une liste, puis un classement ou un regroupement : sont-ils nombreux ou limités? Sont-ils vagues ou précis? Où sont-ils situés? Ont-ils une valeur symbolique? Quelle est leur fonction dans l’œuvre?

« lieu de perversion; et surtout un arbre, le hêtre, «l'Apollon-citharèdc-des hêtres>>, véritable personnage de l'histoire, dont la beauté sert à dissimuler les corps des victimes.

Chacun de ces lieux, décrit avec précision, a un rôle défini dans l'action et une portée symbolique qui contribue au message d'ensemble de l'œuvre: dans la nature comme chez l'homme, la beauté appelle la cruauté, et l'ennui appelle le divertissement qui ne peut mener qu'à la mort.

DUÎSUÏl claSSE~mcmt ou un rporrmilnt>T ou'~u-a vagues ou précis? Où syrnQC?JJJ:tue? Quelle est Ie,1).r fonction ' J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles