Devoir de Philosophie

Etudier des extraits significatifs de l'œuvre

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

Une fois le passage délimité avec précision, on en fait une lecture méthodique ou une étude analytique, en cherchant deux ou trois axes de lecture qui en éclairent le sens et en en étudiant les procédés d’écriture caractéristiques. On peut aussi s’appuyer sur la composition du passage préalablement établie, et procéder à une étude linéaire pour faire apparaître au fil du texte ses particularités de forme et de sens. C’est le meilleur moyen pour entrer véritablement dans une œuvre et pour comprendre son fonctionnement - tant pour l’écriture que pour la signification - avant de procéder à des synthèses sur tel ou tel aspect.

 

Dans Le Procès de Kafka, plusieurs passages se détachent assez nettement et peuvent donner lieu à des études détaillées : l’arrestation de Joseph K. dans le premier chapitre, l’interrogatoire au tribunal dans le chapitre 3, la rencontre avec Leni chez l’avocat dans le chapitre 6, la visite chez le peintre Titorelli dans le chapitre 7, la visite de la cathédrale et la parabole de la Loi dans le chapitre 9 et, enfin,

« romanesque- toutefois il y a un ordre des remarques dans Les Caractères.

Mieux vaut donc se servir des modalités d'écriture et des visées du texte: une maxime, une réflexion, un portrait, la satire de la cour, l'emploi de l'ironie, le spectacle de la société, etc.

Cependant, on constate que, dans le chapitre VIII, la première et la dernière remarques expriment la morale de tout le chapitre, comme la remarque 56 du chapitre lX.

Quelques fragments sont remarquables aussi par leur écriture ct leur portée, comme les remar­ ques 15, 19, 61 et 74 du chapitre VIII, et les remarques 24, 34, 50 et 52 du chapitre IX.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles