En quoi les 4 textes du corpus révèlent-ils de la poésie satirique ?
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
En quoi les 4 textes du corpus révèlent-ils de la poésie satirique ? - Joachim Du Bellay « Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon oeil... « (1950), Les Regrets - Jean de La Fontaine « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion «, Fables - Paul Verlaine « L'enterrement «, Poèmes saturniens - Arthur Rimbaud « A la musique «, Poésies Ce corpus de textes est constitué d'une fable et de trois poèmes. Dans l'ordre chronologique, il y a le sonnet de Joachim Du Bellay, issu du recueil « Les Regrets « daté de 1558, qui dresse un portrait très désavantageux des courtisans. Une fable de Jean de La Fontaine, qui appartient au recueil des « Fables « publié en 1668. Puis un second sonnet, fort peu poétique, qui a pour titre « L'Enterrement «, il a été publié par Paul Verlaine en 1866 ...
Liens utiles
- En quoi les 4 textes du corpus revèlent-ils de la poésie satirique ?
- Français Devoir à la Maison : corpus Le groupement de textes proposé est constitué d’un genre littéraire précis; la poésie.
- Dissertation : En vous inspirant des textes du corpus et de votre propre parcours littéraire, vous vous demanderez comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps.
- ► « Etant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » («L’œillet », document D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
- ► Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.