Devoir de Philosophie

Écrire : Les contextes d'écriture

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

La visée des œuvres

■ Ces œuvres ont pour première visée - avant même de divertir -de s'adresser à la réflexion et de transmettre des idées, au point d'échapper aux modèles esthétiques traditionnels.

I Ainsi les «romans» de Diderot, comme Le Neveu de Rameau ou Jacques le fataliste, au-delà du caractère divertissant des deux personnages principaux, constituent des dénonciations de l’inégalité et de l’injustice sociale, puisque le talent artistique et l’intelligence des héros demeurent méconnus, soumis au bon vouloir de ceux qui détiennent l’argent et la position sociale.

C’est ce même discours que tient Beaumarchais à la fin du siècle dans Le Mariage de Figaro, et Rousseau dans la première autobiographie littéraire, Les Confessions.

O Le contexte socio-historique

1. L'exemple romantique

> Les événements sociaux et historiques d'une époque conditionnent aussi la création littéraire. Les révolutions et les guerres sont à l'origine d’œuvres engagées ou désenchantées qui véhiculent les espoirs, les colères et les déceptions d’une génération, formée dans ces contextes agités et exaltants.

« FICHES .

critique issu de l'usage de la raison et ils questionnent dans leurs textes les mœurs et les institutions de leur époque pour en montrer les injustices.

2.

La visée des œuvres 1 Ces œuvres ont pour première visée -avant même de divertir­ de s'adresser à la réOexion et de transmettre des idées, au point d'échapper aux modèles esthétiques traditionnels.

C'est ce même discours que tient Beaumarchais 1 Ainsi les «romans» de Diderot, comme Le Neveu de Rameau ou Jacques le fataliste, au-delà du caractère divertissant des deux personnages principaux, constituent des dénonciations de l'inégalité et de l'injustice sociale, puisque le talent artistique et l'intelligence des héros demeurent méconnus, soumis au bon vouloir de ceux qui détiennent l'argent et la position sociale.

à la fin du siècle dans Le Mariage de Figaro, et Rousseau dans la première autobiographie littéraire.

Les Confessions.

IIII Le contexte soda-historique l.

L'exemple romantique 1 Les événements sociaux et historiques d'une époque conditionnent aussi la création littéraire.

Les révolutions et les guerres sont à l'origine d' œuvres engagées ou désenchantées qui véhiculent les espoirs, les colères et les déceptions d'une génération, formée dans ces contextes agités et exaltants .

1 La génération romantique trouve ainsi naissance dans le désenchantement de la Restauration, après la chute du Premier Empire et la fin des illusions de promotion sociale rapide et due au mérite personnel.

Le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, les doubles de Musset dans toute son œuvre poétique et dramatique, ou le lyrisme de Victor Hugo, traduisent le malaise de toute une génération.

2.

L'engagement au xxe siècle 1 Au milieu du XX" siècle, la Seconde Guerre mondiale et surtout la défaite quasi immédiate de la France et son occupation par le régime hitlérien, font naître une volonté de résistance et un appel à la révolte qui trouvent leur expression idéale dans la poésie engagée , forme littéraire brève, percutante, facilement mémorisable et clandestinement diffusable.

1 Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, parmi les plus connus, délaissent les chimères du surréalisme pour s'affronter à une réalité douloureuse et exal­ tante dans des recueils poétiques qui feront date comme La Diane française, Corps et biens, Au rendez-vous allemand.

155. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles