Dissertation littéraire : éléments de méthode
Publié le 25/03/2012
Extrait du document
Introduction Le sujet de dissertation est toujours lié à un corpus (ensemble de textes) illustrant un ou plusieurs objets d'étude du programme de Première. Pour traiter le sujet, il faut donc s'appuyer sur les lectures imposées en classe, sur sa culture personnelle relative aux objets d'étude et sur les textes du corpus. Ces conditions permettent de nourrir la réflexion et peuvent fournir une partie des exemples utilisés pour illustrer le sujet. La relation avec le corpus L'élève doit apprendre à repérer dans les textes du corpus des pistes de réflexion pour la dissertation. Chacun des textes doit d'abord être étudié séparément pour en dégager la spécificité puis mis en relation avec les autres pour mettre en évidence les liens qui les unissent. La relation avec les question sur le corpus Le corpus est accompagné d'une ou deux questions qui constituent la première partie de l'épreuve. Les réponses à ces questions doivent permettre d'amorcer la réflexion à laquelle invite le sujet. Les divers sujets possibles Le sujet peut se présenter sous la forme, soit d'une appréciation (opinion), soit d'une citation d'un critique ou d'un auteur, soit d'une question, accompagnées d'une consigne. Le sujet sous forme d'appréciation Objet d'étude la poésie On a pu dire que la poésie traduisait le mystère du monde. Vous essaierez de déterminer quelle est la validité de ce jugement en vous appuyant sur les textes du corpus et vos connaissances personnelles. Le sujet sous forme de questions Objet d'étude le biographique Le récit autobiographique est-il uniquement constitué de souvenirs ? Vous justifierez votre réponse et vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et vos connaissances personnelles.
«
extraites de l'un des textes du corpus, ou se présenter sous la forme d'un jugement argumenté d'un critique ou d'unauteur qu'il faudra analyser.
Objet d'étude convaincre, persuader, délibérer.
Dans la préface duDictionnaire philosophique (1765), Voltaire affirme : "Nous avons tâché de joindre l'agréable à l'utile, n'ayant d'autremérite et d'autre part à cet ouvrage que le choix.
Les personnes de tout état trouveront à s'instruire ens'amusant."Dans quelle mesure ces principes peuvent-ils s'appliquer aux essais, dialogues et apologues que vousconnaissez ?
Découverte et compréhension du sujet
Une lecture attentive du sujet Le jour de l'examen, il est indispensable de consacrer un bon quart d'heure à lalecture complète des sujets, afin de ne pas avoir à en changer lors qu'on n'a plus le temps de rédiger correctement.On lira donc très attentivement les énoncés, et l'on choisira celui qui paraît le plus facile : ce sera obligatoirement lemieux préparé au préalable, donc celui qui assurera les meilleures chances au candidat.
Le travail préliminaire- Préparer le brouillon : prendre plusieurs feuilles ; les étaler devant soi ; les intituler et lesnuméroter selon leur contenu ; n'écrire qu'au recto ; travailler en même temps sur toutes les feuilles.- Garder lelibellé devant les yeux : il faudra le relire souvent, c'est le seul moyen d'éviter de glisser vers le hors-sujet.-Examiner attentivement les mots du sujet.
Il faut en effet procéder à une véritable « explication de texte » dulibellé, qui va constituer la première phase de la recherche d'idées.
• Souligner les mots essentiels et lescommenter sur un premier brouillon, sans oublier de noter quels liens logiques les unissent et quelle thématique ilsdésignent.
• Enfin, noter les souvenirs qu'évoquent éventuellement le nom de l'auteur et le titre du livre, s'il estdonné, ainsi que sa date.
La problématisation Après avoir bien compris la question posée et défini le vocabulaire, il faut en effet poser laproblématique, c'est à dire reformuler avec ses propres mots la question posée, en se demandant constamment sil'on ne la fausse pas afin d'éviter le pire, le hors sujet.
Attention ! est hors sujet non seulement le paragraphe quitraite d'autre chose, mais aussi celui qui n'est pas relié logiquement au sujet, de façon explicite ou suffisammentclaire.
La recherche d'idéesMobilisez vos connaissances sur le ou les objets d'étude concernés.
Après avoir identifié la problématique, notez aubrouillon les idées et les références littéraires (textes, oeuvres, auteurs, mouvements culturels...) qui vouspermettront d'argumenter et d'illustrer votre réflexion.
Exemple : Un sujet mettant en place une problématique sur lareprésentation de l'homme dans le roman nécessite de rassembler les connaissances acquises en classe : cours surle genre romanesque, textes analysés, oeuvres intégrales et/ou lectures cursives de romans.Exploitez les textes du corpus : il faut les relire attentivement en fonction de la problématique posée par le sujetpour y rechercher des idées et des arguments.
On peut ainsi souligner les phrases, les expressions, les mots -clésqui indiquent des pistes de réflexion.
Puis il est bon de résumer d'une phrase ou d'un mot, dans la marge des textes,les idées qu'ils développent et qui serviront de références pour traiter le sujet.
En outre, il est utile, pour étayervotre dissertation, de repérer des citations dans les textes du corpus.Utilisez vos connaissances personnelles : l'argumentation de la dissertation doit aussi s'appuyer sur vosconnaissances et expérience personnelles (lectures, films, spectacles) de façon à présenter un point de vue original.Exemple : Pour un sujet portant sur les relations entre le texte théâtral et sa représentation sur scène, il peut êtreutile de noter les impressions ressenties lors d'une représentation : atmosphère, décor et éclairage, costumes, jeudes acteurs etc.
L'établissement du planLa dissertation est un travail structuré qui exige le choix d'un plan adapté au sujet, clairement repérable (à l'oeil nu)et destiné à organiser la progression de la réflexion de façon cohérente.
Selon le type d'énoncé, un certain type deplan va d'emblée s'imposer, sur la base des trois plans les plus utilisés : le plan dialectique ou critique, le plananalytique, et le plan thématique, dont les autres ne sont que des variantes.
Ces trois plans types sont ternaires.Cependant, selon les sujets, on pourra parfois se contenter de deux parties, ou aller jusqu'à quatre.
Cela n'est pascontradictoire ; il s'agit simplement d'adapter la pensée à la formulation d'un sujet qui peut demeurer binaire, parexemple en cas de sujet comparatif.
Quant au plan en quatre parties, ce peut être une variante du plan thématiquecomportant quatre niveaux de réflexion.
On ne doit donc pas rester esclave d'un formalisme rigide..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La dissertation littéraire - Éléments de méthodologie
- philo: Méthode de la dissertation.
- Méthode dissertation
- Méthode pour une dissertation
- Méthode de la dissertation