deuxième sujet commentaire composé
Publié le 04/11/2016
Extrait du document
- la métrique (s’il s’agit d’un texte en vers) i.e. les formes poétiques, mètres, césures, enjambements, rejets, musique, couleur, tonalité, etc.
En dernier ressort, bien regrouper et recomposer en ordre logique :
a) l’essentiel du thème;
b) ses nuances.
Toutes ces remarques ont été découvertes au fur et à mesure de la lecture suivie du texte, mais elles doivent maintenant être écrites en partant du thème qui les centre. Il reste enfin à rédiger de façon élégante; chacune des parties du développement constitue une sorte de rédaction miniature, dont les liaisons et le style doivent être soignés. Ne pas poser bout à bout les remarques, comme des mosaïques, mais soigner particulièrement les transitions de nuances en nuances, et même de phrases à phrases.
Passer une ligne blanche après le 1er thème, puis une autre ligne blanche, avant la conclusion. Ainsi du premier coup d’œil le lecteur voit clairement où il en est. C’est très IMPORTANT. D’ailleurs la clarté de la graphie soutient - crée parfois - la clarté de l’expression.
3. La conclusion.
Elle est si souvent négligée, informe... faute de temps, qu’il est vivement conseillé : de la rédiger soigneusement au brouillon, aussitôt après avoir écrit le brouillon de l’introduction, et après avoir cherché les idées sur les thèmes, mais avant la rédaction composée et complète de ces thèmes. Pour cette conclusion, on peut se servir de quelques détails d’histoire littéraire, mobilisés pour la première partie de l’introduction (la situation) et non utilisés. Le travail de recherche des connaissances se fait donc à la fois pour l’introduction, et pour la conclusion. Mais, au moment même où il s’effectue, il est déjà facile de délimiter certains points, qui ne peuvent être utilisables qu’en conclusion : ce sont les plus généraux, les plus vastes, qui permettront d’élargir le problème. Il faut en effet dans une conclusion :
«
Composition
du devoir
1.
L'introduction.
Avant tout, il convient de rédiger une introduction ferme et
nette.
Une bonne introduction ...
et c'est déjà une partie de la
note gagnée car elle annonce l'essentiel du devoir !
Elle doit comprendre :
A.
-La situation.
1) ou l'élève connaît l'auteur et il utilisera alors ses connais
sances d'histoire littéraire.
Mais, attention ! Uniquement celles
en rapport étroit avec le texte : il ne faut pas se perdre dans
l'anecdote, ni développer trop longuement.
Quelques phrases,
quelques lignes même, suffisent.
2) ou l'élève n'a aucune connaissance sur l'auteur.
Il ne peut
que le situer :
par comparaison avec un type de texte qui lui paraît assez sem
blable (c'est la situation établie par rapport au genre littéraire :
œuvre lyrique, épique, satirique ...
comme telle ou telle autre
œuvre, que l'on cite alors);
ou dans le siècle, le mouvement, l'école littéraires ...
si les dates
de l'auteur sont précisées (ce qui est fréquent).
B.
-L'idée générale.
C'est une phrase de synthèse qui dégage l'essentiel du texte et
ne doit à aucun prix se rapprocher d'un résumé, ni se noyer dans
les dét ails.
Il faut la quintessence de la page.
Phrase percutante,
ferme.
Elle sera aisément reliée à une autre phrase ou encastrée
dans un ensemble qui présente en même temps : la valeur for
melle générale : une simple formule, ou quelques qualificatifs
ou précisions suffisent pour la présenter, mais il vaut mieux ne
pas l'omettre, l'étude du texte reposant en effet conjointement
sur des remarques stylistiques autant que «de fond "• i.e.
le
contenu..
»
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