Devoir de Philosophie

Conseils pour la dissertation et le commentaire de texte

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Le commentaire de texte

NATURE DE L'EXERCICE

Il s'agit de dégager l'intérêt philosophique d'un texte en procédant à son étude ordonnée. Bien que l'on ne prescrive pas de méthode stricte pour mener à bien l'étude ordonnée d'un texte, un impératif est clairement défini : le commentaire doit se distinguer d'une simple paraphrase. La paraphrase consiste à disperser dans la copie les éléments du texte, sans montrer qu'on en a perçu le sens, ni surtout la fonction dans le texte. Un commentaire sujet à la paraphrase ne tente pas d'expliquer pourquoi l'auteur a utilisé tel terme ou tel argument.

« STRUCTURE DE L'EXERCICE Traditionnellement, la dissertation est structurée en trois grandes parties: introduction, développement, conclusion.

Elles ont chacune un rôle précis.

0 L'introduction Elle doit permettre de poser le problème.

En introduction, vous devez donc accomplir un double travail : ..,.

montrer en quoi la question du sujet se pose, ce qui n'est jamais évident.

Il ne faut jamais partir directement de la question posée dans le sujet ; il faut au contraire retrouver cette question en introduction, en lui donnant ainsi tout son poids.

Une bonne introduction doit donc refor­ muler la question du sujet au bout de quelques lignes, après avoir montré pourquoi il fallait la poser ; ..,.

montrer que cette question ne reçoit pas de réponse immédiate, évi­ dente.

Autrement dit, il faut envisager plusieurs réponses possibles ; celles-ci détermineront la construction de votre développement et don­ neront ses différentes parties.

Ainsi, vous ferez voir pourquoi cette question constitue précisément un problème philosophique.

Au terme de l'introduction, vous devez annoncer votre plan, sans donner déjà vos solutions, mais en les esquissant simplement ou en utilisant des questions : vous ménagerez ainsi un suspense indispensable pour capter l'intérêt du lecteur.

0 Le développement Il doit se composer de plusieurs parties (en général, on préfère trois) séparées bien clairement par des alinéas.

Chaque partie doit développer une réponse possible au problème posé, et une seule.

Elle doit montrer dans quelle mesure cette réponse est pertinente, quitte à ce qu'elle soit contredite dans un moment ultérieur de votre devoir.

À la fin de votre travail,-vous devez ainsi avoir passé en revue toutes les possibilités du sujet, vous être déterminé à une seule réponse, ou bien avoir constaté que le problème demeurait insoluble (tout en ayant expliqué pourquoi).

0 La conclusion Au terme de votre dissertation, vous devez donner une vue d'ensemble de votre travail en rappelant le problème initial et en expliquant les solutions qui vous ont permis de le résoudre.

La conclusion doit ainsi vous permettre deux choses :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles