Devoir de Philosophie

CONSEILS DE MÉTHODE (dissertation et commentaire)

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

GRILLE D'AUTOCORRECTION

Étape                    Question

1.   Lire le sujet = Le modifiez-vous ? Le considérez-vous dans sa totalité ?

Commentaire

À éviter.

La copie doit traiter tous les aspects de la question.

 

2.  Poser le sujet    Faites-vous apparaître z Il faut avertir rapide‑

un problème dans                ment le lecteur de ce

votre introduction ?             dont vous allez traiter.

 

3.   Construire un plan

Votre devoir présente-t-il une démarche d'ensemble ? Distinguez-vous des étapes dans votre argumentation ? Le passage d'une étape à la suivante est-il facile ?

L'ordre des parties implique-t-il une pro­gression ?

Il faut un fil conduc­teur pour démontrer une thèse finale. Il faut que le lecteur suive les moments d'une pensée.

Il faut penser à ména­ger des transitions.

Le lecteur doit avoir le sentiment que la pensée avance.

« ront chaque partie, puis les différents arguments à développer dans chaque partie, et les « exemples » et références qui viendront illustrer ces argu­ ments; -vous devez enfin penser aux transitions qui permettront de passer d'un argument au suivant, et d'une partie à la suivante.

Autrement dit, la rédac­ tion de ce plan est capitale, puisqu'en dépendra 1' « allure » générale de votre copie, et tout particulièrement son aspect démonstratif (n'oubliez pas qu'il s'agit de persuader un lecteur anonyme de la validité de vos rai­ sonnements).

Dites-vous bien que le temps passé sur le plan est loin d'être du temps perdu : mieux vaut donc y consacrer un peu plus que prévu, pour parvenir à un résultat satisfaisant, plutôt que de le bâcler -et de se retrouver ensuite égaré dans sa propre copie, sans avoir prévu suffisam­ ment ce qui doit suivre telle analyse ou préparer telle partie.

Quatrième étape Il est fortement conseillé de rédiger directement la copie au propre, sans passer par un brouillon complet.

Cependant, on peut faire un brouillon pour l'introduction, dans la mesure où elle a un rôle évidemment impor­ tant de mise en appétit du lecteur: on s'attachera donc à son élégance for­ melle autant qu'à sa pertinence.

Cinquième étape Pour le reste de la copie (différentes parties et conclusion), la rédaction s'ef­ fectue avec le plan sous les yeux : il s'agit maintenant de formuler et d'ex­ pliciter les idées et arguments déjà mis en ordre -ce qui ne doit pas poser de problème particulier.

Écrivez en prenant votre temps pour formuler clai­ rement ce que vous avez à dire.

Évitez le jargon inutile, qui n'impressionne personne, mais aussi le style trop familier.

Ne multipliez pas les allusions à votre pensée «personnelle» ( «je pense» ...

), puisque cette dernière est bien plutôt collective: trop user du «je», c'est être victime d'une illusion d'originalité, ce qui n'est pas philosophiquement très positif ...

Sixième étape Relecture de la copie.

Bien entendu, tout le monde sait qu'il faut relire.

Comment se fait-il alors que les correcteurs du baccalauréat aient si sou­ vent l'impression que cela n'a pas été fait? Relisez donc, attentivement, pour supprimer les fautes d'orthographe (à l'examen, une surabondance de fautes d'orthographe dans une copie peut coûter jusqu'à deux points de moins par épreuve), corriger une expression un peu défectueuse, complé­ ter une phrase, etc.

Si vous constatez un oubli important, sachez qu'une note en bas de page ou en fin de copie, appelée dans le texte par un chiffre entre parenthèses, est toujours possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles