Commenter une fable, un extrait de conte philosophique ou d’essai
Publié le 06/10/2018
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Enfin, la troisième grande caractéristique de l'essai est l'absence de caractère systématique et définitif : il se construit autour d'une pensée en mouvement, fluctuante, souvent prête à se remettre en question, ce qui contribue à lui donner son caractère parfois décousu, fragmentaire ; c'est le cas dans les Essais de Montaigne, le créateur du genre à la fin du XV\" siècle. Sa forme inachevée et libre est tout à fait volontaire : il s’agit de montrer une réflexion qui se construit devant le lecteur.
La fable et son histoire
La fable se rattache au genre de l’apologue, qui désigne au départ, en grec ancien, tout simplement un récit, puis il prend le sens de récit à portée moralisatrice. C’est en effet un petit récit accompagné d’une moralité, qui vise à infléchir le comportement du lecteur. La fable a donc pour particularité de comporter à la fois un récit et une leçon.
Le récit est l à pour divertir et attirer le lecteur, pour l’amener à la leçon. Ceci sous-entend une démarche argumentative, puisqu’on est dans l’effort pour persuader le destinataire d’adopter une conduite acceptable.
Le récit de la fable permet donc de créer un « art d’agréer », c’est-à-dire un art de plaire, qui tempère la forme contraignante d’un discours directement moralisant. Ainsi, il ne s’agit pas de démontrer par une logique abstraite ce qu’il faut faire ou penser, mais de montrer une image vivante des valeurs du beau, du vrai, du bien. C’est donc une forme d’argumentation indirecte, qui comporte un double statut narratif et démonstratif.
La fable est un genre très ancien, qui se développe dans l’Antiquité. Le Grec feope, au VIe siècle avant J.-C., considéré comme le père de la fable, écrit de courts récits en prose accompagnés d’une moralité. L’auteur latin Phèdre, au i\" siècle, propose des fables en vers qui s’inspirent de celles d’feope.
Au Moyen Âge, les fables que propose Marie de France (xiie siècle) se rattachent aussi au genre de l’apologue.
La Fontaine au xvii' siècle reprend le canevas des fables antiques mais son « imitation n’est pas un esclavage » selon ses propres termes : il innove également à partir de ces formes traditionnelles, associant récit fictif et moralité. La fable, genre mineur, connaît avec lui un grand succès.
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développer une déma rche intellec tuelle pour faire triompher les
val eur s qu'il défend et obt enir que son interlocut eur accepte ses
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