Commenter un texte autobiographique
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Les principales problématiques
Le rapport entre réalité vécue et fiction littéraire
L’autobiographie pose de façon aiguë le problème de la sincérité de l’auteur. En effet, l’auteur-narrateur propose un pacte au lecteur : il s’engage à dire toute la vérité. Mais est-il possible de rendre, comme le souhaite Rousseau, son être totalement transparent ? L’auteur, pris entre le désir de se confesser et de se justifier, en arrive parfois à dissimuler une vérité gênante, ou à l’arranger pour mieux servir son plaidoyer.
Par ailleurs, pour se raconter, l’auteur a souvent recours à des modèles d’écriture littéraire. Ainsi Rousseau s’inspire du roman picaresque, où un jeune homme modeste doit faire son chemin dans une société hostile. N’a-t-il pas tendance alors à transformer le récit de la réalité vécue en une fiction littéraire ?
Le problème de la connaissance de soi
L’auteur affirme que son autobiographie lui permet de se faire connaître parfaitement du lecteur : cela suppose que sa démarche autobiographique lui permet d’avoir une connaissance parfaite de lui-même. Or, au fur et à mesure que se construit le projet autobiographique, la difficulté de l’entreprise se fait jour : comment ressaisir le moi de l’enfant que l’on a été, comment expliquer la complexité d’un caractère et d’une personnalité ?
Le problème de l’écriture
Enfin, l’auteur lorsqu’il entreprend son autobiographie doit adopter une écriture spécifique qui permet de saisir à la fois le moment « où l’événement [...] est arrivé et [le] moment où [il] l’a décrit » (Rousseau, Les Confessions). L’écriture autobiographique mêle donc tout à la fois le récit des événements, des sentiments passés, et les réflexions de l’auteur au moment de la rédaction de son ouvrage. Il est donc essentiel de saisir le caractère rétrospectif de cette écriture qui relit le passé à la lumière du présent.
«
L'
aut eur, qu1 est a ,a to1s narra t&�.:: et per sonnage de son récit, s'en
gage à dir e toute la vérité sur soi et sur son passé, racontant aussi
bien les souv enirs anodins (Rousseau s'attard e sur les détails de son
enf ance) que les souv enirs honteux (Rousseau raconte comme nt il a
aba ndonné ses enfants).
Si l'auto biogr aphie au sens strict naît à la fin du XVIII' siècle, des
formes proches de l'auto biographie existent dès l'An tiqui té.
Ainsi, les
mémoir es -où l'auteur raconte sa vie en mettant avant tout l'accent
sur l'his toir e de son temps -ou les essais -où l'auteur exprime
libr ement sa pensée sur divers sujets, en n'hé sitant pas à se raconter
à l'occa sion -ne sont pas spécif iquement des autobiogr aphies,
mais on y reconna ît une dimension autobiogr aphique.
L.:autofic tion,
qui dési gne une forme libre d'aut obiogr aphie où se mêlent récits de
faits et gestes réels et récit fictif, est encor e une autre forme autobio
gr aphique très pratiquée au XX' siècle.
Les
fonctions et objectifs de l'autob iographie
L.:a utob iographie est d'abor d une façon pour l'aute ur de se mon
trer " dans toute la vérité de la natur e ,.
comme le dit Rousseau dans
l'in cipit des Confessi ons.
Il s'agit donc de mettre son cœur et son
passé à nu, pour se faire conna ître du lecteur , mais aussi pour
appr endre à se conna ître soi-même en por tant un regard rétrospectif
sur soi.
De ce fait, l'auteur a souvent l'ambi tion de servir de modèle au
lect eur par ce por trait exigeant de lui-même.
Ce premier ob jectif a pour corollair e la volon té de se justifi er et
d' ob tenir par la co nfes sion auprès du lecte ur le par don de ses fautes.
L.:auteur dans l'aut obiogr aphie moderne, et Rousseau le premier
désir e exp liquer sa per sonnali té pour faire compr endre ses erreurs et
mo ntrer qu'il n'est pas l'être malfaisant que décrivent ses ennemis.
Enf in, s'il s'agi t pour l'auteur de se déf endr e, l'auto biogr aphie est
aussi une façon d'attaq uer la socié té où vit le protag oniste.
C'est le
cas des Conf essions de Rous seau, où le philosophe dénonce une
socié té injuste qui corr omp t l'homme, bon au départ.
L.:autobiographie.
»
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