Commentaire d'oeuvres (peinture, architecture, sculpture)
Publié le 13/02/2013
Extrait du document
Introduction : L'artiste, identification de l'oeuvre. : date, dimensions, lieu de conservation, l'état actuel (restauré ), technique. Problématique ( oeuvre originale ou non, les question essentielles que posent l'oeuvre). Annonce du plan. Description : .analyse iconographique : les personnages, et l'action. Concise, identifications des...
Liens utiles
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. ?
- Attribut : objet ou emblème caractéristique d'un personnage et utilisé pour le représenter en peinture (mais aussi en sculpture ou en architecture).
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés