Devoir de Philosophie

Comment faire une dissertation?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

En deuxième lieu, l'on doit analyser logiquement une notion: savoir s'il s'agit d'un être de nature (un individu ou une particularité concrète) ou d'un être de raison (une généralité abstraite), d'une substance ou d'un accident, d'une faculté de connaissance, d'un appétit ou d'une pulsion, d'une passion, etc.

Une définition générale est alors requise, suivie par une division ou classification de la notion en ses principaux sens; ainsi, la liberté se divise en liberté de volonté et liberté d'agir, et cette dernière en libertés physique, civile, politique, sociale, religieuse. Vous n'avez pas besoin de produire toutes ces définitions, mais il faut montrer que vous êtes conscient de ces distinctions et justifier le choix que vous faites de retenir celle-ci en négligeant les autres.

 

En troisième et dernier lieu, la notion à analyser entre dans votre conception philosophique. ll VOUS appartient d'affirmer que l'homme est doué de libre arbitre ou bien que règne un déterminisme absolu; que la raison est pleine et entière ou bien qu'elle est fragile et << lézardée >>, ainsi du reste, bien sûr en définissant et en argumentant.

« Mé thodol ogie le titre de l'ouvrage, le nom de l'éditeur, et les références précises afm que le cor­ recteur puisse éventuellement vérifier.

Le jour de l'examen ces conditions ne sont bien sûr pas obligatoires.

Méfiez-vous des citations hors contexte : citer Freud pour renforcer une affrr­ mation de Descartes (qui n'a pas du tout la même conception de l'homme) ne fait que prouver votre ignorance alors que vous imaginez briller ! Pour analyser une notion, et pour argumenter, l'on peut premièrement faire àppel à l'étymologie, pourvu qu'elle soit instructive, qu'elle vienne à l'appui de votre thèse : signaler que > vient de tripa lium, sans plus, est inutile ; dire que le terme latin et d'ancien français désigne la torture, une grande souffrance, peut aider à bâtir un argument.

Mais pas d'illusion : l' étymologie n'est pas une preuve, elle offre des signes que l'on peut relever ou négliger.

Le mot personne a pour ori­ gine latine persona, >; et pour origine grecque prosopôn, le >; on n'en tire pas les mêmes indications, de la première l'on ira vers laper­ sonne comme > social, dans la deuxième on lira la spécificité de l'homme et l'unicité de chacun.

En deuxième lieu, l'on doit analyser logiquement une notion : savoir s'il s'agit d'un être de nature (un individu ou une particularité concrète) ou d'un être de raison (une généralité abstraite), d'une substance ou d'un accident, d'une faculté de connaissance, d'un appétit ou d'une pulsion, d'une passion, etc.

Une définition générale est alors requise, suivie par une division ou classification de la notion en ses principaux sens; ainsi, la liberté se divise en liberté de volonté et liberté d'agir, et cette dernière en libertés physique, civile, politique, sociale, religieuse.

Vous n'a vez pas besoin de produire toutes ces défmitions, mais il faut montrer que vous êtes conscient de ces distinctions et justifier le choix que vous fa ites de retenir celle-ci en négligeant les autres.

En troisième et dernier lieu, la notion à analyser entre dans votre conception philosophique.

ll VOUS appartient d'aff rrmer que l'homme est doué de libre arbitre ou bien que règne un déterminisme absolu; que la raison est pleine et entière ou bien qu'elle est fragile et>, ainsi du reste, bien sûr en définissant et en argumentant.

Défmitions et arguments doivent être construits en vue de votre thèse fmale, sans oublier -comme déjà mentionné -de noter les principaux obstacles et difficul­ tés, les objections majeures.

Revoyons donc l'organisation de votre devoir : - une analyse du sujet, et la délimitation du domaine choisi (car vous ne pou­ vez évidemment pas traiter de tous les types de liberté, par exemple : il faut res­ treindre votre étude à ce que vous jugez essentiel) ; - l'énoncé des principales difficultés qui s'opposent à la thèse que vous voulez pré­ senter (vous pouvez aussi distribuer ces difficultés à mesure que vous les ren­ contrez dans votre exposé) ; - l'ar gumentation détaillée des éléments de votre thèse; l'analyse des notions capi­ tales, en même temps que la résolution (autant que possible) des objections majeures;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles