Comment écrire une dissertation de philosophie ?
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«
Comment résoudre le problème de l'analyse
des termes du sujet ?
On se souvient que parmi les règles de la méthode cartésienne l'une
consiste à déduire tout
ce qui peut l'être logiquement des vérités pre
mières,
et l'autre à procéder à l'énumération de tout ce qui est néces
saire à
la résolution du problème posé.
C'est ce que l'on va appliquer ici.
Analyser le sujet avec des connaissances philosophiques
acquises
En premier lieu, tous les étudiants savent qu'il convient de procéder à
l'analyse des termes
du sujet.
Mais la plupart trouve cet exercice fort
difficile.
Car même s'ils constatent que leur professeur semble déduire
facilement toutes sortes de propositions
et de sous-entendus d'un
sujet donné,
ils ont constaté qu'eux-mêmes, le plus souvent, ne par
viennent
pas à voir dans le terme de « liberté » par exemple, autre
chose que
le fait d'être libre, ce qui revient à ne rien déduire du tout.
Disons immédiatement qu'il n'y a là rien d'étonnant.
Si les professeurs
savent analyser
les termes d'un sujet, ce n'est pas parce que leur capa
cité de déduction est réellement supérieure à celle
de l'étudiant.
Bien
plus simplement, c'est parce qu'ils connaissent l'histoire de la philoso
phie et que le terme de « liberté », par exemple, se réfère à la fois à
cette idée chez
les penseurs politiques du XVIII' siècle, où la liberté est
politique,
à la liberté morale chez Spinoza, chez les stoïciens de
['Antiquité.
Ils savent également que, par exemple, comme on a pu le
lire dans les pages précédentes, la question de la liberté individuelle
chez
les stoïciens se pose au moment où la pratique politique devient
impossible,
et que la liberté de l'individu à l'époque classique est direc
tement
liée à l'éclatement de la conception d'un monde créé et ordon
né par Dieu.
Pourvus d'un pareil bagage, ces professeurs n'ont pas de
difficulté à analyser
le terme de « liberté » de l'individu en opposition
au problème du déterminisme : à l'époque classique, c'est parce que
l'individu échappe
au déterminisme d'un monde divin qu'il parvient à
la liberté, tant politique, grâce à la question du pacte social, que mora
le, grâce à l'impératif catégorique kantien ; à l'époque antique, au
contraire, le stoïcisme réconcilie liberté et déterminisme puisque le
sage sait que tout ce qui advient dépend de la Raison, du Logos, et que
la liberté consiste à consentir à la raison universelle.
Ainsi, si le sujet est
libellé de la façon suivante, « Existe-t-il des limites à la liberté de pen
ser ?
», la question des limites peut se poser en termes de déterminis
me religieux (conception du monde avant la révolution des XVII' et
XVIII' siècles moral (l'esclavage de l'âme par les idées inadéquates chez
Spinoza lorsque celle-ci ignore quelle est sa cause véritable) ou ration
nel (stoïcisme).
-178-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Suis-je libre d'écrire une dissertation de philosophie ?
- Dissertation de philosophie Sujet : Peut-on se passionner pour la vérité ?
- Dissertation philosophie : notre corps est-il un instrument comme un Autre ?
- Dissertation philosophie : N’y-a-t-il de sacré que religieux ?
- Dissertation de philosophie : "Suis-je le mieux placé pour me connaître?"