comment écrire un commentaire composé ?
Publié le 02/03/2023
Extrait du document
«
Comment écrire un commentaire composé?
Inspirez-vous des suggestions qui sont données sur cette page web.
L'idée n'est pas que
vous écriviez un commentaire composé sur un extrait, mais que vous traitiez le texte de
Nicolas Ancion dans son ensemble.
Soyez donc créatifs et faites le transfert.
Voici le
schéma qu'il faudrait de toute façon respecter.
CONSIGNE:
Consigne : La cravate de Simenon est un petit roman de Nicolas Ancion.
Il a écrit ce
texte avec en tête un public d’apprenants de français adolescents.
L’idée c’est de
sensibiliser les jeunes à la lecture et à la littérature.
Réussit-il ce défi ?
Suivez le parcours proposé ci-dessous:
1- La lecture du texte
2- Le choix de la problématique
3- Elaborer le plan
4- Rédiger l'introduction
5- Rédiger le développement
6- Rédiger la conclusion
La lecture est d'abord :
Personnelle : l'auteur s'adresse au lecteur personnellement.
Son but est
d'éveiller des réactions, des effets,
Intelligente : le texte que le lecteur lit à un sens, un fil directeur qu'il faut
trouver,
Cultivée : un texte s'inscrit dans une époque, une culture, une langue et une
histoire.
La lecture cursive
La première lecture doit être réalisée en tentant de répondre à plusieurs questions pour
ne pas se disperser et commencer à réfléchir à l'introduction et la conclusion du
commentaire composé :
Quel est le thème du texte ? Quel est l'auteur ?
Quel est le genre littéraire du texte (roman, poésie, théâtre...) ? Est-ce un texte
argumentatif, narratif, descriptif ?
Quel est le registre du texte (comique, tragique, pathétique, lyrique...) ?
Dans quel contexte s'inscrit-il (historique, social, philosophique...) ?
Quelles sont les émotions suscitées par le texte (passion, interrogation, réflexion,
tristesse...) ?
L'étude du champ lexical
La deuxième lecture s'attarde plus précisément sur le niveau lexical et la modalisation
employée à travers le texte.
Il faut examiner les mots et les regrouper en champs
lexicaux ou sémantiques.
Quel est le thème qui ressort des champs lexicaux choisis par
l'auteur ? La deuxième étape consiste à étudier plus précisément le registre du discours.
Il y a souvent un registre principal et un registre secondaire, selon la densité du texte
étudié.
Quel est le registre de langue ? Il peut être soutenu ou symbole de
l'appartenance à une classe sociale.
Enfin, la dernière étape de la deuxième lecture
consiste à étudier les structures grammaticales privilégiées par l'auteur (choix des
pronoms, du type de construction, des temps et des modes, du style direct ou
indirect...).
Le commentaire doit s'organiser autour de 2 ou 3 centres d'intérêt ou axes d'étude.
Certaines directions d'étude se révèlent pertinentes pour de nombreux textes :
La tonalité dominante (lyrique, épique, tragique ...),
Le traitement original d'un thème connu,
La transformation ou la transfiguration du réel ou du quotidien,
Le caractère symbolique d'un élément essentiel,
La fonction du texte (fonction expressive, poétique).
Plus spécifiquement, s'il s'agit d'un récit, il faut se servir du rythme et de la progression
du récit, du mode de présentation des faits et du rôle de la focalisation.
Pour une
description ou un portrait, le mode de caractérisation des personnages, les contrastes, le
caractère élogieux ou dépréciatif peuvent donner des indices sur les axes à étudier.
Elaborer le plan
Les axes d'études permettent de trouver la problématique mais aident aussi à définir le
plan du commentaire composé.
Chaque partie doit être consacrée à une idée directrice.
L'ordre de présentation des différentes parties est un élément essentiel de la qualité du
commentaire.
La stratégie démonstrative impose que l'on termine par le plus important,
le plus riche.
Présentez donc les axes de lectures selon un ordre de complexité
croissante (du plus apparent au plus implicite, de l'analyse des termes à leur
interprétation symbolique).
Il faut s'appuyer sur des citations du texte pour étayer ses propos mais chaque citation
doit être pertinente.
Les transitions doivent être soignées pour servir la démonstration et
amener les arguments de manière fluide.
A ne pas faire
Construire un plan sur l'opposition fond/forme,
Suivre la chronologie de l'histoire,
Raconter l'histoire,
Ne pas problématiser,
Paraphraser,
Se répéter, revenir en arrière.
Rédiger l'introduction
Il ne faut pas commencer son introduction par "ce texte parle de...".
Pour ne rien oublier dans l'introduction, il faut être méthodique.
La phrase "si (le) tigre
(ne) tire pa(s)" peut aider à mémoriser les étapes :
SI = situation,
TI = TY = type,
G pour genre,
RE pour registre,
T pour thème,
A comme annonce des axes.
L'introduction comporte trois étapes :
Une phrase "d'accroche" ou "d'ouverture" qui intègre le texte dans un
ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l'auteur
dans son époque),
Présentez ensuite le texte : Nom de l'auteur, titre de l'oeuvre, période, thème,
sa teneur (De quoi parle t-il ?), son genre, son registre, son intérêt pour le
lecteur.
Formulez la problématique,
Annoncez enfin le plan, le plus élégamment possible (Annoncez les différents
aspects qui seront traités dans le développement).
Il est nécessaire de varier au maximum son introduction et notamment sa phrase
d'accroche.
Rédiger le développement
La rédaction du développement exige les qualités de logique d'une démonstration.
L'idée
directrice de chaque partie doit être clairement exprimée.
On commence par justifier
clairement ce que l'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction
partielle).
Chaque paragraphe développe un argument qui justifie l'idée directrice de la
partie en se fondant sur une analyse détaillée du texte.
Le paragraphe commence par la
formulation de l'explication ; il continue par l'analyse des citations du texte qui
illustrent l'argument ; et se termine par une conclusion partielle.
Rédigez avec soin
les transitions qui permettent d'avancer dans la démonstration en passant d'une partie
du développement à une autre.
La transition a....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz
- Queuneau: Commentaire Composé : Les Boueux sont en grève
- Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine