Devoir de Philosophie

Vertiges.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Vertiges. La plupart des gens ont été pris de vertige au moins une fois dans leur vie, sans être malades pour autant. Par contre, le vertige peut être le symptôme de certaines maladies. Il est ressenti différemment selon les personnes et se traduit par un manque d'équilibre, d'insécurité, ou un vertige plus prononcé quand tout tourne autour de soi. Certaines personnes sont prises de malaises, nausées, pertes d'équilibre et même perdent connaissance. Pour éviter le vertige, il est nécessaire que plusieurs organes tels que le cerveau, les oreilles, les yeux, la musculature fonctionnent et collaborent entre eux. Une maladie atteignant un de ces organes peut provoquer une sensation de vertige. Elle disparaît en règle générale dès l...

« canaux cellules sensitives L'organe d 'équilibre se trouve à l'intérieur de l'oreille et est constitué de 3 canaux semi-circulaires remplis de liquide.

Vertiges Vertigo Les cellules sensitives ressentent les mouvements de ce liquide et transmet­ tent au cerveau , par le biais du nerf auditif , des signaux lui permettant de reconnaître la position de la tête.

Vertige orthostatique C'est le vertige ressenti lors­ qu' on se redresse rapide­ ment après avoir été couché ou assis.

Ce vertige est rare­ ment signe de maladie.

Le «noir » passager devant les yeux quand on se lève pro­ vient du renvoi subit du sang vers les parties infé­ rieures du corps.

Cela est toutefois compensé très rapidement par un réflexe qui fait disparaître le pseudo-vertige.

La réaction orthostatique est courante après un alitement prolongé.

Elle tr adui t aussi parfois une baisse excessive de la tension artérielle.

Arythmie- Rythme cardiaque irrégulier Certaines maladies cardia­ quesayantuneinfluence sur le sys tème nerveux -moteur de l'activité cardiaque- peuvent provoquer le vertige.

Ce dernier peut être éphémère comme entraîner l' éva­ nouissement.

Les troubles du vertige peuvent être dus au ralentissement, à l'accélération du rythme cardiaque ou à l'arythmie.

Voir fiches: Infarctus du myocarde, 4.19; Pouls irrégulier, 4.23; Pouls lent, 4.24; Pouls rapide, 4.25.

Causes psychiques du vertige Le vertige peut apparaître lors de diverses maladies psychiques.

Il est assez couran t d'avoir le vertige au cours de crises d'angoisse.

L'angoisse peut survenir en diverses situations.

Par exemp le, dans les grands espaces, dans la foule, dans Conseils en cas de vertige 0 Eviter les changements soudains de position après un alitement prolongé durant une maladie.

0 Contacter le médecin en cas de vertige prolongé ou répétitif, surtout si ce vertige est lié à d' autres symptômes.

les ascenseurs, mais aussi lorsque l'on est sur le point de réaliser une performance.

Parmi les autres causes, on peut citer les migraines, les troubles prémenstruels, le zona, les fractures du crâne et leurs séquelles, les troubles circulatoires cérébraux dus ou non à l ' artériosclérose, les effets secondaires de médica­ ments toxiques pour l'oreille, les tumeurs du cerveau, la sclérose en plaques, la polyglobulie, la névrite vestibu l aire, etc.

Voir fiches: Migraine, 7.14; Syndrome prémenstruel, 6.21; Zona, 9.51; Fracture du crâne, 16.79; Artério­ sclérose, 4.3; Tumeurs du cerveau, 7.25 ; Sclérose en plaques, 7.22; Polyglobulie, 4.63.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles