Devoir de Philosophie

Vascularisation 1 membre inférieur 4 février 2011 Vascularisation artérielle Vue antérieure : Il faut faire le schéma jusque L4 L'aorte thoracique traverse le diaphragme en T12 par le hiatus aortique.

Publié le 26/02/2014

Extrait du document

Vascularisation 1 membre inférieur 4 février 2011 Vascularisation artérielle Vue antérieure : Il faut faire le schéma jusque L4 L'aorte thoracique traverse le diaphragme en T12 par le hiatus aortique. Elle devient alors abdominale. Elle chemine à la partie médiale gauche, se divise en L4 en a iliaque commune. En regard de l'articulation sacro iliaque elle se divise en - a iliaque interne (vascularisation des viscères du pelvis, notamment a glutéale supérieure, vésico-prostatique, vaginale, etc.) - a iliaque externe a iliaque externe : passe sous le ligament inguinal (EIAS vers l'épine du pubis). Le ligament inguinal marque la limite de l'a iliaque externe qui devient alors a fémorale. Le ligament inguinal avec l'os iliaque marque l'anneau fémoral, qui a 2 parties : - latérale : partie musculaire (m iliaque et nerf fémoral) - médial : partie vasculaire (a et v fémorale) Elle chemine à la partie médiale de la cuisse. A la partie distale du fémur elle passe sous l'arc (ou hiatus) du grand adducteur. Elle devient alors a poplité, qui a alors une situation postérieure. Entre tibia et fibula : MIO L'a poplité se divise en - a tibiale antérieure elle repasse en avant au dessus de la membrane IO. Sur le dos du pied elle devient a dorsale du pied palpable entre le tendon du ? et du LEH. (pas important) - a tibiale postérieur, elle passe derrière la malléole médiale, acco...

« Vascularisation 1 membre inférieur 4 février 2011 Région du genou : Artère descendante du genou , naissant de l’a fémorale 2 fx : - se continue en rameau saphène - rameau passant par l’avant du genou, s’anastomosant avec l’anastomose cruciforme ainsi que avec l’a poplité.

-  anneau artériel à la partie supérieur du genou à la partie inférieure du genou : Artère naissant de l’arrière de l’a poplité croisant en avant la région du genou et rejoignant ensuite l’a poplité Ces cercles s’anastomosent : cercle artériel péri articulaire du genou  région du genou vascularisée ++ Les anastomoses permettent de palier les nécroses due aux artérioscléroses (pb avec les a coronaires du cœur qui sont des a terminales).

Collatéralité.

Qui dit collatéralité dit que les a ne sont pas toutes du même calibre.

Retour veineux vers la v cave inférieure Dans la région au dessus du genou : 1 veine par artère Dans la région de la jambe : 2 veines par artère Il existe des veines profondes communiquant av ec des veines superficielles sous cutanées par des artères communicantes.

Autour se trouvent les muscles.

Le but du système veineux superficiel est de ramener le sang veineux dans le système profond.

Le sang ne peut pas refluer dans le système superficiel grâce à des valvules.

Avec l’âge les valvules deviennent déficientes : forme des varices Veine iliaque externe , veine iliaque commune .

Les 2 v iliaques communes forment sur le flanc droit de la colonne l’origine de la veine cave inférieure, latéralement par rapport à l’aorte (Avant la réunion de la v cave inférieur les v sont à la partie médiale des artères) Vue antérieure les veines dorsales du pied se retrouve dans une arcade dorsale du pied qui se prolonge par les veines marginale médiale et latérale du pied.

Naissant de la partie médiale de cette arcade dorsale du pied: grande veine saphène : remontant à la face médiale de la jambe, passant derrière le genou, puis repassant à la face antéro-médiale de la cuisse.

4 à 5 cm en dessous du ligament inguinal dans le fascia crural (facia de la jamabe) hiatus saphène, percé au sein du fascia criblé.

La grande veine saphène donne une crosse dans le hiatus saphène pour se jeter ensuite en profondeur dans la veine fémorale.

Elle reçoit - une v iliaque superficiel - Une v épigastrique superficielle Importance : traitement des varices : retirer les v superficielles = striping, mais il faut bien ligaturer les veines !!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles