Devoir de Philosophie

Une intoxication par voie orale.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Une intoxication par voie orale. L'intoxication par voie orale est l'effet sur l'organisme d'une substance toxique ingérée par la bouche. L'intoxication peut être accidentelle, volontaire ou criminelle, aiguë ou chronique. Quelles sont les causes d'une intoxication par voie orale ? Aliments Des aliments contaminés par des microbes (fruits de mer, oeufs), toxiques naturellement (champignons, baies sauvages, plantes), ou mal conservés (conserves familiales, chaîne du froid défaillante) sont souvent mis en cause lors des enquêtes menées à l'occasion d'une intoxication généralement collective ou familiale. Médicaments L'intoxication accidentelle touche surtout les enfants qui jouent avec des médicaments laissés à leur portée par des parents imprudents. Des produits périmés, surdosés ou pris à mauvais escient lors d'une automédication peuvent également provoquer de graves dégâts : c'est le cas des barbitur...

« Une intoxication par voie orale Si les fonctions vitales ne sont plus assurées ou le sont mal, la vie est mena­ cée.

L'effet du toxique peut porter sur divers appareils .

L'atteinte du système nerveux se traduit par des troubles de la conscience allant jusqu'au coma, des troubles de l'équilibre, une modification du comporte­ ment et de l'humeur, une variation de la température.

L'atteinte du système circulatoire entraîne une chute de la pression arté­ rielle, une modification du rythme cardiaque et peut conduire à l'arrêt cardiaque.

L'atteinte du système respiratoire, souvent due au dérèglement des centres de commande, se traduit par une détresse respiratoire, un encombrement, une modifi­ cation du rythme et de la fréquence des ventilations qui conduisent à l'asphyxie.

D'autres organes peuvent être atteints par des lésions moins rapidement mortel­ les mais très sérieuses à terme.

Le tube digestif est agressé par tous les pro­ duits chimiques, notam­ ment les décapants , sol­ vants et acides des produits ménagers ou industriels .

Ces brûlures internes provoquent des dégâts extrêmement difficiles à réparer même s'ils n'appa­ raissent qu'avec retard .

Que faire en cas d'intoxication ? Dès que l'on a la certitude qu'il s'agit d'une intoxica­ tion, il faut alerter le SAMU ou les secours médicalisés.

En attendant leur arrivée, la victime est surveillée et maintenue en éveil si possible.

Il est .

parfois utile ATTENTION Il est dangereu x de faire vomir une personne qui a absorbé un produit caustique.

Les brûlures occasionnées par le premier passage seront aggravées par la remontée du produit mélangé à l'acide de l'estomac.

De même , l'absorption de lait , réputé à tort comme antipoison, favorise souvent le passage plus rapide du toxique dans le sang.

de profiter de ce laps de temps pour l'interroger sur les substances absorbées avant qu'elle ne sombre dans le coma.

La recherche de flacons vides, d'emballa­ ges suspects facilitera la tâche des médecins.

Si la victime est incons­ ciente ou vomit, elle est placée en position latérale de sécurité .

L'arrêt cardia­ que ou respiratoire sont traités selon les techniques de ventilation orale et de massage cardiaque externe.

Les autres gestes d 'attente pourront être indiqués par le SAMU ou le Centre Anti­ poison par téléphone si la nature de l'intoxication est connue.

Les vomissements, émis­ sions de selles et d'urine seront conservés pour être analysés au plus vite par le laboratoire, surtout si la cause de l'intoxication n'est pas identifiée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles