Devoir de Philosophie

UE5 : Anatomie

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

L'articulation entre les cotes et les corps vertébraux à l'étage thoracique : la 1° côte a une surface articulaire complète sur T1, puis les surfaces articulaires sont à cheval sur les corps vertébraux, et dans la partie basse de la partie thoracique, T10, T11, T12 ont à nouveau des facettes articulaires complètes. Pour T10, T11, T12, la surface articulaire costale n'est plus à cheval sur les corps vertébraux.

Les vertèbres de transition :

 

T1 a une facette costale complète pour la 1° cote, et une semi-facette pour la T2

 

T9 et T10 : à partir de T10, la facette costale est complète (c'est donc le cas pour T11 et T12)

 

Les surfaces articulaires :

 

Sur le processus transverse, on trouve les surfaces articulaires pour l'autre partie de la cote. Or /!\\ l'orientation de cette facette articulaire n'est pas la même à tous les étages :

 

Pour les 6 vertèbres supérieures : les facettes articulaires sur les processus transverses des 6 1° vertèbres cervicales sont concaves et regardent globalement vers l'avant

 

De la C7 à T10, il y a un déplacement des facettes articulaires qui gagnent le bord supérieur des processus, ces surfaces sont plates (non concaves) et regardent pratiquement directement vers le haut

 

T11 et T12 n'ont pas de facette articulaire

Ce qui explique que sur une vue postérieure de la partie droite de l'ensemble des cotes : Les 6 1° vertèbres ont une surface articulaire bien centrée

 

La 7° à la 10° côte ont un bord inférieur de l'extrémité postérieure à la surface plane Les dernières cotes n'ont pas de surface plane.

 

4) La constitution de la cage thoracique

 

Le tronc, c'est aussi des parois soutenues par les cotes, et en avant du sternum.

 

- Vue postérieure (axe sagittal médian) (dessin n°22) :

 

Région thoracique

 

Région glutéale

 

Points de repère par rapport à la colonne vertébrale :

 

C7 =vertèbre proéminente, celle qui est palpable

 

Épine de la scapula est au niveau de T3

 

Angle inférieur de la scapula est au niveau de T7

 

Sur la colonne vertébrale, à la partie lombaire : crêtes iliaques (palpables) = corps de L4 L5 niveau de l'épine iliaque antérieure et supérieure

 

S2 au niveau de l'épine iliaque postérieure et inférieure.

La cage thoracique représente une forme qui rentre dans un semi-ellipsoïde aplati d'avant en arrière qui présenterait un plan de symétrie sagittal.

 

- Vue inclinée (dessin n°23) :

 

Colonne vertébrale en arrière

 

Sternum en avant

 

Orifice supérieur du thorax

 

Corps vertébral de T1

 

Latéralement, 1° côte avec en avant par l'incisure jugulaire du sternum.

/!\\ Pas de processus transverse, mais un processus costiforme Facettes articulaires supérieures regardent en dedans Facettes articulaires inférieures regardent en dehors Processus accessoire

 

Processus mamillaire

3) La colonne vertébrale fixe

 

a) Le sacrum

 

Il tient son nom de la même racine que « sacrée » car dans l'Antiquité, c'était la pièce qu'on offrait en sacrifice, qu'on brûlait pour que les dieux puissent se nourrir de la fumée dégagée par la viande brûlée.

 

- Vue « presque » antérieure et supérieure du sacrum (dessin n°19) :

 

La dernière vertèbre lombaire s'articule par sa face inférieure avec le corps du sacrum

 

Rappel : Le sacrum résulte de l'assemblage de pièces au cours de l'organogénèse

 

La région antérieure, partie la + saillante = promontoire

 

Aile du sacrum

 

Surface articulaire avec l'os coxal (os de la hanche)

 

En arrière : facettes articulaires avec les processus articulaires supérieurs du sacrum

 

Aile gauche avec insertion du muscle iliaque

 

Sur la face antérieure : 4 foramen antérieurs sacrés qui ont un espace entre eux, qui va diminuer de haut en bas. Ils vont être unis par une espèce de proéminence = la ligne transversale/ transversaire (c'est le relicas de ce qui aurait pu devenir le disque inter-vertébral des vertèbres cervicales) :

 

- Le nerf, les racines spinales sacrales vont sortir des foramen sacrés antérieurs

 

- Muscle périforme vient s'insérer sur la face antérieur des foramen.

 

Coccyx avec corps du coccyx, et cornes du coccyx.

 

Le muscle coccygien s'appuie sur la partie inférieure du sacrum, et sur la partie latérale du coccyx.

- Vue postérieure du sacrum (dessin n°20) :

 

Canal sacré

 

Corps du sacrum et sa face articulaire supérieure

 

Processus articulaires avec les facettes articulaires supérieures du sacrum qui s'articulent aux facettes inférieures des lombaires.

 

Aile du sacrum + surface articulaire

 

Les cornes du sacrum viennent à la rencontre des cornes du coccyx, dans cet hiatus sacro-coccygien (entre les cornes du coccyx, et les cornes du sacrum)

 

Sur la ligne médiane : crête sacrée médiane = fusion de ce qui aurait pu devenir les processus épineux des vertèbres sacrées

 

Foramen sacrés postérieurs viennent correspondre à une crète sacrée latérale

 

Hiatus sacré (= trou) entre les cornes sacrées et les cornes coccygiennes

 

Muscle grand glutéal du fessier vient s'appuyer sur la face postérieure des bords latéraux à l'intérieur du sacrum

 

Muscle recteur de la colonne vertébrale occupe les zones d'insertion voisines de la ligne médiane, ligne où il y a surtout une structure fibreuse dans le prolongement des processus épineux des

Il y a enroulement des cotes le long de l'axe longitudinal. /!\\ Cependant, la 1° cote ne présente pas cette angulation, elle est presque horizontale.

- Vue supérieure de la 1° cote droite (dessin n°31) :

 

La 1° cote est relativement courte et trapue. Elle se termine par un cartilage court, mais présente un membre postérieur. Elle est aplatie d'avant en arrière (< 3 travers de doigt)

 

Crète sur la masse supérieure

 

Un tubercule donne insertion au muscle scalène ventral/antérieur

 

L'union de lisfranc met en avant qu'il y a 2 sillons : un sillon en avant, un sillon en arrière

 

En avant, retournant vers le cœur, le sang veineux du membre supérieur passe par la veine sub-clavière

 

Sortant du cœur, le sang artériel passe par l'artère sub-clavière

 

Le muscle sub-clavier à la fois sur la partie osseuse et sur la partie cartilagineuse, qui est courte pour cette 1° cote

 

Ligaments costo-claviculaires, avec en particulier un ligament en arrière du muscle subclavier. Les ligaments prennent appui sur la partie cartilagineuse

 

Le muscle scalène moyen s'appuie en arrière du passage de l'artère sub-clavière

 

2 muscles dentelés :

 

- sur le bord latéral de la 1° cote : insertion du muscle dentelé antérieur

 

- muscle dentelé postérieur et supérieur.

anatomie

« UE5 : Anatomie Rachis et thorax Le squelette axial comprend ce qui est dans l'axe longitudinal du corps humain : – colonne vertébrale – structures osseuses qui y sont fonctionnellement attachées : côtes et sternum – crâne. Le squelette appendiculaire est le squelette des membres : – membres thoraciques 1) Généralités sur la colonne vertébrale La colonne vertébrale est une tige constituée de pièces osseuses articulées et mobiles dont l'élément de base est la vertèbre. – Sur une vue antérieure (dessin n°1) : → La colonne s'articule en haut avec la base exo-crânienne (extérieur du crâne) → L'ensemble des vertèbres montre une silhouette qui s'élargit au fur et à mesure que l'on s'éloigne du crâne → Les vertèbres soudées présentent tout d'abord la forme du sacrum, auquel il faut ajouter le coccyx. L'axe longitudinal chez le sujet adulte normal est strictement équilibré.

Si on se trouve avec des modifications d'une courbure dans le plan frontal , alors on a affaire à une scoliose.

Cette scoliose peut siéger dans la colonne vertébrale elle-même, ou résulter d'une inégalité de longueur des membres inférieures.

Dans ce dernier cas, on parle alors d'une attitude scoliotique.

: bascule du bassin, matérialisé par une bascule du sacrum et du coccyx, et un membre inférieur + court que l'autre. Pour faire la différence entre scoliose et attitude scoliotique, souvent, on établit la colonne vertébrale des enfants pendant la croissance pour prédire l'éventualité du développement d'une scoliose vraie, ou l'apparition d'inégalités de longueur des membres.

Plusieurs man œuvres : → Le patient se penche en avant, le Dr palpe sur le dos l'alignement de la colonne vertébrale → Le patient s'assoit, et en s'asseyant, l'inégalité des membres disparaît – Sur une vue latérale droite (dessin n°2) : Chez le sujet normal, il y a des courbures.

La colonne mobile : – courbure à concavité dorsale à l'étage cervical (= du cou) = Lordose cervicale – courbure à concavité ventrale/antérieure à l'étage thoracique = Cyphose – courbure à concavité postérieure à l'étage lombal = Lordose lombale. Puis dans la colonne fixe : – sacrum – coccyx. L'articulation entre partie mobile et la partie fixe n'est pas dans un plan horizontal, elle est avec une angulation : la surface articulaire du sacrum regarde vers le haut et l'avant. → Région cervicale = 7 vertèbres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles