Devoir de Philosophie

Tutorat 2004-2005 Biologie - Corrigé du sujet n°2 Questions de cours : (8 points) 1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points) Citer les différents types de jonctions intercellulaires pouvant exister entre deux cellules, précisez leurs noms et leurs structures.

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

biologie
Tutorat 2004-2005 Biologie - Corrigé du sujet n°2 Questions de cours : (8 points) 1) Les différents types de jonctions intercellulaires: ( 2 points) Citer les différents types de jonctions intercellulaires pouvant exister entre deux cellules, précisez leurs noms et leurs structures. (0,4 points par réponse) Localisation sur le schéma Noms Structure et fonction Jonction étanche, zonula occludens 1 2 3 4 5 Réduction de l'espace intercellulaire par des protéines de jonction étanches dans les 2 membranes plasmiques Jonction adhérente, zonula Jonction de filaments d'actine des 2 cellules par des adherens cadhérines Desmosome, macula Accrochage de filaments de kératine des 2 cellules adherens par l'intermédiaire d'une plaque cytoplasmique de protéines d'attachements et de cadhérines Jonction communicante, de Canal permettant le passage de petites molécules et type GAP d'ions d'une cellule à l'autre, constitué de 2 connexons (2x6 connexines) superposés (1 dans chaque membrane) Hémidesmosome Permet l'ancrage de la cellule sur la lame basale 1 2) La pompe sodium potassium: (3 points) * Quel type de transporteur est-ce ? (1 point) C'est un cotransporteur fonctionnant en antiport (transport de 2 substrats dans des sens opposés : exportation de sodium et importation de potassium dans la cellule), sur un mode actif (nécessitant de l'énergie pour aller à l'encontre d'un gradient). * Quelles sont ses fonctions ? (1 point) Elle participe au maintien de l'osmolarité entre les milieux extra et intracellulaires, au maintien de la concentration intracellulaire en K+ et Na+, et donc par extension au maintien du potentiel de membrane de repos des cellules (face hyaloplasmique des cellules négative, ddp de -60, -70mV). * Quelle est sa structure ? (1 point) C'est un hétérotétramère composé de 2 chaînes ? et 2 chaînes ? ; tous les sites effecteurs sont situés sur les sous- unité ? : le site catalytique de l'hydrolyse de l'ATP sur sa face hyaloplasmique ainsi que 3 sites de fixation de Na+, alors que les 2 sites de fixation du K+ sont sur la face extracellulaire du transporteur. 2 3) Les anticorps : (3points) * Définition. (1 point) Anticorps monoclonal : immunoglobuline (glycoprotéine) capable de reconnaître et de se lier spécifiquement à une région limitée (déterminant antigénique ou épitope) de l'antigène qui a provoqué sa formation. ...
biologie

« 2 2) La pompe sodium potassium: (3 points) * Quel type de transporteur est-ce ? (1 point) C'est un cotransporteur fonctionnant en antiport (transport de 2 substrats dans des sens opposés : exportation de sodium et importation de potassium dans la cellule), sur un mode actif (nécessitant de l'énergie pour aller à l'encontre d'un gradient). * Quelles sont ses fonctions ? (1 point) Elle participe au maintien de l'osmolarité entre les milieux extra et intracellulaires, au maintien de la concentration intracellulaire en K+ et Na+, et donc par extension au maintien du potentiel de membrane de repos des cellules (face hyaloplasmique des cellules négative, ddp de -60, -70mV). * Quelle est sa structure ? (1 point) C’est un hétérotétramère composé de 2 chaînes α et 2 chaînes β ; tous les sites effecteurs sont situés sur les sous- unité α : le site catalytique de l'hydrolyse de l'ATP sur sa face hyaloplasmique ainsi que 3 sites de fixation de Na+, alors que les 2 sites de fixation du K+ sont sur la face extracellulaire du transporteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles