Devoir de Philosophie

Tuberculose (maladie)

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Avec la mise en oeuvre du vaccin BCG, la tuberculose a perdu son caractère de fléau social. Cependant, elle pose toujours un problème grave, plusieurs dizaines de milliers de cas étant dépistés chaque année dans les pays les mieux protégés.

« 5 La maladie s'établit lors de la formation dans l'orga­ nisme de tubercules dans lesquels se retrouvent les bacil­ les de Koch.

Fixé initialement dans le lobe Inférieur du poumon, le bacille gagne les ganglions du hile dans la voie lymphatique.

Les lésions provoquées prennent la forme de tubercules isolés ou de granulations.

Le tuber­ cule peut se caséifier : les cellules qui le composent for­ ment une masse opaque qui se ramollit, se transforme en pus et laisse une cavité (caverne).

Il peut également se scléroser, devenir un nodule de tissus fibreux, ce qui constitue le processus de cicatrisation et de guérison.

6 De nombreux facteurs jouent un rôle important en diminuant la résistance de l'organisme à la maladie : infection, grossesse, intoxication, surmenage.

La conta­ mination s'opère le plus souvent par l'intermédiaire des crachats humains et des gouttelettes de salive projetées lors de la toux et de la parole par les sujets atteints.

7 Les conditions mêmes de la vie ont une influence importante sur l'évolution de la maladie.

En Europe, la mortalité par tuberculose était quatre fois plus forte dans les quartiers urbains populaires où la promiscuité, le sur­ peuplement, le manque d'air et de lumière, la sous-ali­mentation favorisaient la contagion.

La tuberculose est devenue la maladie des pays pauvres.

Mais on constate une recrudescence de la maladie dans les pays avancés, parmi les travailleurs Immigrés qui souffrent de mauvaises conditions de logement et d'hygiène.

Jugulée sur le plan médical, la tuberculose continue donc de soulever des problèmes de prévention sur le plan social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles