Devoir de Philosophie

Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectoraux Vue antérieure (Haut droit) - Sternum Clavicule Esquisse de la courbure de la cage thoracique 1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale.

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

droit
Tronc 2 24 janvier 2011 Muscles pectoraux Vue antérieure (Haut droit) - Sternum Clavicule Esquisse de la courbure de la cage thoracique 1e côte oblique à 45° par rapport à l'horizontale. Elle définie une pince costoclaviculaire l'articulation entre les cotes et le sternum se fait par un cartilage à partir de la 3e cote on peut voir l'enroulement les cotes 7 8 9 et 10 ont un cartilage commun Scapula, légèrement décalée et décollée Tête de l'humérus L'articulation acromio-claviculaire est munie d'un disque articulaire Tendon du muscle grand dorsal, s'insert sur la lèvre médiale du sillon inter tuberculaire de l'humérus. Il se dirige vers le dos. Dans 70 75% des cas il a une insertion au niveau de l'angle inférieur de la scapula Il limite 2 portion à un même conduit artériel : l'axe artériel principal du membre supérieur dans la pince costo-claviculaire ? A subclavière dans la pince costo-claviculaire devient axillaire. Elle se poursuit à plein canal par l'a brachial à partir du bord inférieur du grand dorsal M scalène antérieur s'appuie sur le tul du muscle scalène antérieur sur la face supérieure de la cote 1 ? Veine axillaire, s'engage en avant du scalène antérieur dans la pince costoclaviculaire pour devenir subclavière et rejoindre la v jugulaire interne pour former le confluant jugulo-subclavier. ? A thoracique suprême Muscles : - Sur le tul supra glénoïdal : CLBB qui chemine dans le sillon inter tul sous la
droit

« Tronc 2 24 janvier 2011 - Le grand droit de l’abdomen s’appuie sur la 5 ela 6 ecote, le cartilage commun, sur le ligament costo-xyphoidïen.

Il est entouré de fascia.

C’est sur ce fascia que s’appuie le faisceau abdominal du GP - Ligament chodro-xyphoidien - Muscle non représenté : grand rond , sur le versant médial du sillon intertul Schéma en cartouche Fx claviculaire Fx pour le manu Fx pour le corps du sternum Fx abdominal Innervation des muscles pectoraux Anse nerveuse entre le fx latéral et le fx médial du plexus brachial.

De cette anse émergent les nerfs du Petit P et du Grand P Fonction PP :  Point d’appui fixe sur le squelette costal : le PP abaisse le moignon de l’épaule et attire vers l’avant la scapula en la sagittalisant  Scapula fixée : PP tire sur les cotes et les élève.

Donc c’est un m.

inspirateur accessoire GP :  Point fixe : clavicule sternum et fx abdominal : ramène le bras le long du corps : adducteur  Comme les insertions se font sur le sillon inter tul de l’humérus : rotation médiale du bras.  Point fixe sur le membre : o par le fx supérieur abaisse le moignon de l’épaule o si suspension : il agit sur le tronc ramène les bras le long du corps Sur une vue antérieure de la clavicule m subclavier dans un sillon à la partie inférieur de la clavicule Il s’insert sur le cartilage et l’extrémité osseuse de la côte. L’articulation sterno-claviculaire est renforcée par un ligament sterno-claviculaire Artère axillaire, M scalène antérieur V subclavière Eléments du plexus Importance de la pince costo claviculaire : Elle n’est pas que purement osseuse, elle est efficace grâce au muscle subclavier, risque de compression des éléments vasculaires et nerveux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles