Devoir de Philosophie

Tronc 19 janvier 2011 Le trapèze Muscle du plan superficiel postérieur de la

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

Tronc 19 janvier 2011 Le trapèze Muscle du plan superficiel postérieur de la nuque Vue postérieure (Haut droite) S'étend de la base exocrânienne du crâne jusque T11 Base du crane : - processus mastoïde du temporal - occipital à la jonction - sur écaille de l'occipital, sur la ligne médiale : protubérance occipitale externe. Elle présente de part et d'autre des lignes nuchales. - colonne vertébrale - tul de C1 sur l'arc postérieur (pas de processus épineux) - processus épineux C2 à C6 - C7 processus épineux uni tuberculé et saillant (repère palpatoire) - processus épineux des V thoraciques, jusque T12. Tenir compte de l'inclinaison qui est importante au niveau thoracique mais pas au niveau cervical - scapula : Angle supérieur au niveau de la 2e cote (attention cela ne correspond pas au processus épineux car la cote est oblique) clavicule, représentée par son tiers latéral Petit schéma annexe Le ligament nuchal présente la forme d'une lame de fau sur laquelle s'insèrent les muscles profond du cou. Il s'insert sur la protubérance externe et sur tous les processus épineux de C1 à C7 Insertions : Insertion sur l'axe médian : - Protubérance occipitale externe, par l'intermédiaire du ligament nuchal tendu sur protubérance externe jusque C7 (s'insert sur tous les processus épineux) Il existe une partie purement tendineuse, fibres non contractiles, servant à l'insertion du muscle sur l'axe médian - puis sur les autres processus épineux jusque C11 Insertion sur le coté latéral Fibres charnues réparties en 3 chefs : - fx supérieur : s'appuie sur le bord postérieur de la face supérieure du tiers latéral de la clavicule. - chef moyen : sur l'acromion et la lèvre supé...

« Tronc 19 janvier 2011 2 Lorsque l’on précise le contour de la clavicule, de la nuque, on précise le contour du trapèze. On voit que le deltoïde est dans l’exacte continuité du trapèze. Sur le grand schéma : - masse aponévrotique en bas où vont aboutir les fibres du muscle grand dorsal.

Il s’appui au niveau de la face antérieur de l’extrémité proximale de l’humérus. Le tendon de ce muscle s’enroule Le trapèze et le grand dorsal constituent les 2 muscles du plan superficiel du tronc. Entre 70 et 75% des cas le grand dorsal prend une insertion sur la scapula Fonctions du muscle trapèze : • On prend appuis en fixant la colonne en prenant appui sur ce muscle Contraction - fx supérieur : élève le moignon de l’épaule - fx moyen : rapproche la scapula de l’axe médian et donc le moignon de l’épaule - fx inférieur : abaisse le moignon de l’épaule • Si la scapula est préalablement fixée sur le thorax, par la contraction du fx supérieur on peut donner un degrés d’inclinaison latéral de la tête, ainsi qu’un degré de rotation • Le muscle trapèze, en plus de son rôle de stabilité, joue un rôle important dans l’oculo- céphalogyrie = synchronisation entre regard et mouvement de la tête.

Elle nécessite la mobilisation de la tête ( les 2 principaux muscles de l’oculo-céphalogyrie sont le trapèze et SCM ) Le SCM s’insert sur les processus mastoïde de l’occipital et se poursuit sur le tiers médial de la clavicule et la face inférieur du manubrium sternal. Innervation :  Innervation de ces 2 muscles oculo-céphalogyres (partie haute du trapèze et SCM) Comme ils sont utiles dans la fonction de vision  XIe paire des n crâniens = nerfs accessoire, permet leur innervation motrice.

Car il est plus facile d’associer les noyaux de nerfs crâniens oculmoteurs (3 4 6) avec celui de l’accessoire  Pour la partie sensible (proprioception) c’est le plexus cervical, par des fibres de la 2eet 3 eracine cervicale. Le couple Trapèze / Serratus (ou m dentelé antérieur) plaque la scapula contre le tronc et permet donc les mouvements du bras Plexus cervical et plexus brachial Innervation des muscles : Origine de l’innervation des muscles. Le plexus cervical et le plexus brachial Partie basse du plexus cervial Haut droite Racines C3, C4 C5 C6 C7 C8 TI TII. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles