TETE ET COU: Intro: Tête constituée de la boite crânienne et du massif facial.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
« – région infra-orbitaire, immédiatement sous le plancher de l'orbite ou partie sup de la joue – région nasale – région buccale (des lèvres!) Rq: bouche n'est pas cavité buccale mais orale! – région mentonnière – région zygomatique dont le relief est constitué d'un os du massif facial, ou os zygomatique qui correspond au relief de la joue. – région parotido-massétérique, il existe annexé au massif facial il existe des glandes, dont les glandes salivaires. La plus grosse = la PAROTIDE qui s'encastre contre le bord postérieur de la mandibule. Elle est donc située entre l'oreille en arrière et la mandibule en avant. Cette glande parotide est recouverte par le muscle masséter (muscle manducateur). Donc cette région, est située à la partie latérale et inférieure de la face. II- Le cou: A) région antérieure: Vue antérieure: cette face antérieure du cou peut être examinée quand la tête est en hyperextension, est marqué par la présence de l'os HYOIDE, situé à sa partie supérieure. Os important du point de vue topographique, il permet de différencier 2 régions: – région supra-hyoïdienne – région sub-hyoïdienne Elles sont constituées de muscles, et en particulier les muscles de la région sub-hyoidienne, ont comme caractère commun d'être tous entourés par le FASCIA CERVICAL MOYEN c'est à dire que les muscles sont posés les uns au dessus des autres et sont tous entouré par cette enveloppe conjonctive commune qui crée un champ musculo-fascial continu. Ce champs musculo-facial est important dans la région sub-hyoidienne car il vient recouvrir l'axe viscéral qui est représenté par la trachée et par la glande thyroïde. Limite de cette région ant du cou: – Limite supérieure est représentée par le bord inférieur de la mandibule. – Limite latérale représentée par muscle sterno-cleido-mastoïdien (SCM). Il donne le relief à la partie latérale du cou. Rq: les muscles sont dénommés soit par leur fonction ou par leur lieu d'insertion. Il est constitué de 2 insertions: une sup sur le processus mastoïde situé à la partie inf et ant de l'os temporal, il se termine sur le manubrium sternal. Ce muscle SCM qui vient de l'arrière et qui apparaît sous le menton est donc constitué de 2 chefs. → Le chef le plus interne va se fixer sur la face la plus antérieure de manubrium sternal et sur la face supérieure de la clavicule pour l'autre chef. – De cette façon, il y a une grande région antérieure qui se dessine, dont le bord latéral est. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jabiru C'est la plus grande cigogne du Nouveau-Monde Le jabiru est une grande cigogne au bec épais et massif, à la tête et au cou presque chauves.
- Le massif facial est constitué de deux parties: - une partie
- SYSTEMATISATION DU CRANE La tête osseuse est constituée de de 2 3 o s : 8 os pairs (c'est à dire qu'il en existe un à droite et un à gauche) et 7 o s impairs (c'est à dire qu'il en existe qu'un seul, au milieu).
- Morphologie externe du SNC: On peut distinguer 4 parties: - Moelle spinale dans canal vertébral - Tronc cérébral = en dessous tempe du cervelet dans boite crânienne.
- LES REGIONS DU MASSIF FACIAL.