Devoir de Philosophie

TETE ET COU

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

monter verticalement puis se dégager en contournant C1 et rentrer dans la boite crânienne.

- La deuxième collatérale va donner naissance, par un tronc commun CERVICO-INTERCOSTAL, aux 3 premières artère intercostales. C'est la branche qui redescend en arrière du dome pleural et il y a une artère qui va monter verticalement = artère cervicale profonde (artère des muscles de la nuque).

 

- Tronc commun THYRO-CERVICO-SCAPULAIRE, parce que ce tronc va donner naissance:

 

à une première artère qui est l'artère thyroïdienne inférieure, nourricière de la partie inf de la thyroïde nait de la subclavière.

 

à une artère cervicale ascendante qui remonte sur la face antérieure du scalène, à l'artère transverse profonde (muscle trapèze).

 

ainsi qu'a l'artère supra-scapulaire.

 

- A l'endroit où l'artère traverse le défilé scalénique, elle va donner naissance à une ou plusieurs artères destinées aux muscles scalènes et à l'artère scapulaire descendante.

 

- Artère thoracique interne qui vascularise le diaphragme, seule branche collatérale qui nait de la concavité de l'artère. Elle nait du bord inf de l'artère, elle s'engage en arrière de la veine, puis plonger dans le thorax pour venir se placer 15mm en DEHORS du bord latéral du sternum (QCM+++) jusqu'au diaphragme dont elle va assurer une partie de la vascularisation.

C) Région postérieure:

Elle va donner au niveau de son arc, 3 branches:

 

- le tronc artériel BRACHIO-CEPHALIQUE DROIT = donne toutes les artère du membre supérieur et toute les artère de l'extrémité céphalique.

 

Se divise lui-même en 2 branches latérales:

 

artère CAROTIDE COMMUNE, qui remonte verticalement vers l'extrémité céphalique. artère SUBCLAVIERE, qui est la branche de division postéro-latérale.

 

L'arc aortique passe la ligne médiane, va donner ensuite du coté gauche:

 

- l'artère carotide commune gauche

 

- et l'artère subclavière gauche.

 

Elles vont traverser la fosse supra-claviculaire.

 

Du fait de cette asymétrie de la crosse aortique, l'artère carotide commune droite et la subclavière droite sont plus superficielles que leurs homologues gauches (puisque la crosse aortique se dirige vers l'arrière).

 

D'autre part, compte tenu de la naissance des carotide communes et des subclavières gauche directement de la crosse aortique, il existe pour ces 2 artère du coté gauche, un segment intrathoracique qui n'existe pas à droite, car l'origine à la partie droite se fait à la partie basse de la colonne cervicale (à droite).

 

TABC:

 

A la partie basse de la colonne cervicale, l'émergence du TABC qui se fait 3cm en arrière de l'arti cul ati on sterno-chondro-cl avi cul aire.

 

Le TABC parvenu en regard de cette articulation va se diviser en une artère carotide commune qui monte verticalement jusqu'au bord inf de la C4 et qui se termine par une partie renflée: le sinus carotidien.

 

L'autre branche qui nait du TABC est la branche postérieure qui va traverser transversalement la totalité de la fosse supra-claviculaire. Il s'agit de l'artère subclavière qui va passer au dessus de la 1ere cote, cad s'appliquer sur la face supérieure de la 1ere cote, en arrière d'un tubercule marqué par la face supérieure de la première cote qu'on appelle le tubercule du scalène antérieur.

 

CAROTIDE COMMUNE:

 

Elle va donner naissance à une première artère qui monte verticalement et pénétrer à l'int de la boite crânienne via le canal carotidien: l'artère carotide interne = vascularisation du globe oculaire et de la totalité de la partie antérieure de cerveau.

 

L'autre branche de division est l'artère carotide externe qui décrit une courbe concave vers l'arrière, donne un grand nombre de collatérale pour le massif facial et se termine en regard du col du condyle de la mandibule en 2 artère terminales:

 

- Artère maxillaires internes qui est l'artère principale de l'appareil manducateur.

 

- Artère temporale superficielle, branche verticale qui passe en avant de l'auricule pour se ramifier dans la fosse temporale.

 

Le processus styloïde est important car c'est le lieu d'insertion de 3 muscles et 2 ligament, et ils sont entourés par un fascia qui fait une nappe musculo-fasciale continue.

 

Il est important de connaître la définition de l'espace qui se situe en arrière (espace rétrostylien) de ce rideau musculaire par rapport à celui qui est en avant (espace préstylien).

 

La carotide interne s'engage dans l'espace rétrostylien et pénètre à l'intérieur de la boite crânienne.

« – région infra-orbitaire, immédiatement sous le plancher de l'orbite ou partie sup de la joue – région nasale – région buccale (des lèvres!) Rq: bouche n'est pas cavité buccale mais orale! – région mentonnière – région zygomatique dont le relief est constitué d'un os du massif facial, ou os zygomatique qui correspond au relief de la joue. – région parotido-massétérique, il existe annexé au massif facial il existe des glandes, dont les glandes salivaires. La plus grosse = la PAROTIDE qui s'encastre contre le bord postérieur de la mandibule. Elle est donc située entre l'oreille en arrière et la mandibule en avant. Cette glande parotide est recouverte par le muscle masséter (muscle manducateur). Donc cette région, est située à la partie latérale et inférieure de la face. II- Le cou: A) région antérieure: Vue antérieure: cette face antérieure du cou peut être examinée quand la tête est en hyperextension, est marqué par la présence de l'os HYOIDE, situé à sa partie supérieure. Os important du point de vue topographique, il permet de différencier 2 régions: – région supra-hyoïdienne – région sub-hyoïdienne Elles sont constituées de muscles, et en particulier les muscles de la région sub-hyoidienne, ont comme caractère commun d'être tous entourés par le FASCIA CERVICAL MOYEN c'est à dire que les muscles sont posés les uns au dessus des autres et sont tous entouré par cette enveloppe conjonctive commune qui crée un champ musculo-fascial continu. Ce champs musculo-facial est important dans la région sub-hyoidienne car il vient recouvrir l'axe viscéral qui est représenté par la trachée et par la glande thyroïde. Limite de cette région ant du cou: – Limite supérieure est représentée par le bord inférieur de la mandibule. – Limite latérale représentée par muscle sterno-cleido-mastoïdien (SCM). Il donne le relief à la partie latérale du cou. Rq: les muscles sont dénommés soit par leur fonction ou par leur lieu d'insertion. Il est constitué de 2 insertions: une sup sur le processus mastoïde situé à la partie inf et ant de l'os temporal, il se termine sur le manubrium sternal. Ce muscle SCM qui vient de l'arrière et qui apparaît sous le menton est donc constitué de 2 chefs. → Le chef le plus interne va se fixer sur la face la plus antérieure de manubrium sternal et sur la face supérieure de la clavicule pour l'autre chef. – De cette façon, il y a une grande région antérieure qui se dessine, dont le bord latéral est constitué par le bord ant du SCM.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles